mardi 2 mai 2017

Top Ten Tuesday #137


Et voici un nouveau Top Ten !


Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 livres que vous avez lu pour l'école et que vous avez adoré.

Hum, à l'école on ne nous faisait pas énormément lire, donc je doute d'arriver à 10 titres, mais on verra bien.



Le premier titre qui me vient en tête pour ce thème est L'affaire Jennifer Jones de Anne Cassidy, qui est justement réédité cette année chez Milan, avec une nouvelle couverture.
J'avais dû lire ce roman en 4e secondaire (seconde pour les français) puis en faire une critique littéraire. J'avais été vraiment bluffée par l'histoire et le personnage attachant de Jennifer.



Je ne me rappelle plus en quelle année j'avais dû lire celui-ci, mais j'avais également beaucoup aimé Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti. J'étais déjà une fan d'elle grâce à Quand j'étais soldate, donc j'étais déjà conquise avant de commencer le bouquin !



Pendant mes études de bibliothécaires nous devions lire un livre en anglais puis le présenter pour l'examen et j'avais choisi Dances with wolves de Michael Blake car j'adorais le film et je voulais savoir si le livre était encore mieux.
Inutile de vous dire qu'il l'était ;-)


Encore pendant mes études de bibliothécaires, nous avons lu en classe Coup de gigot et autres histoires à faire peur de Roald Dahl, qui est vachement perturbant, mais plutôt bien foutu. Nous avons lu toutes les histoires de ce petit livre, et j'avoue que celle qui m'a le plus perturbée est celle avec l'ascenseur...


Toujours en 4e secondaire, nous devions choisir un livre à lire et à résumer pour notre examen de Noël de français, et j'avais choisi L'arbre des possible de Bernard Werber, car c'était durant la période où je dévorais tous ses romans.
J'avais beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, même si avec le recul je trouve que ce n'est pas son meilleur livre.


Celui-ci je n'ai pas dû le lire pour l'école, c'était notre institutrice de 4e primaire qui nous en lisait un chapitre tous les jours à la fin de la journée. Je pense que c'est d'ailleurs à partir de là que j'ai commencé à m'intéresser à la mythologie grecque, car ce récit m'avait vraiment passionnée.
Je parle de L’Iliade et l'Odyssée d'Homère, dans la version Castor Poche.


En 2e secondaire, Oscar et la Dame Rose de Eric-Emmanuel Schmitt. Au départ je n'étais pas hyper emballée par l'histoire, mais avec le recul je l'ai vraiment adorée ! Cette histoire était vraiment touchante.
Depuis, j'ai évidemment lu d'autres livres de l'auteur que j'ai dévoré aussi !



Toujours en 2e secondaire nous avons dû lire La remplaçante de Frank Andriat car l'école avait organisé une rencontre avec lui, et nous devions tous lire le même livre afin de pouvoir lui poser des questions. Je dois avouer qu'avec cette prof je redoutais assez souvent les lectures qu'elle nous donnait, mais au final j'ai quand même eu de bonnes surprises grâce à elle !


Voilà pour mon top, et comme je l'avais dit plus haut, je n'ai pas réussi à en trouver 10 car durant mes années de secondaires je n'étais pas dans une école où on lisait beaucoup (à mon grand malheur !) mais j'ai quand même réussi à en trouver quelques-uns, c'est déjà pas si mal !

21 commentaires:

  1. Maintenant que je vois ton top, je me dis que j'aurais tout à fait pu mettre Les fourmis de Bernard Werber! Tant pis ^^

    A part la remplaçante que l'on a en commun, je n'ai dû lire aucun des livres de ton top! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, celui-là je ne l'ai toujours pas lu ^^
      C'est déjà pas mal d'en avoir un en commun, vu la diversité que j'ai vu dans les autres tops ! ;-)

      Supprimer
    2. On est toutes les deux Belges, ça joue peut-être un petit peu :)
      Surtout qu'on était à peu près dans la même région pour nos études secondaires :)

      Supprimer
    3. Oui aussi ;-)
      Ça doit jouer en effet :-)

      Supprimer
  2. Oscar et la Dame Rose est le seul que j'ai découvert à l'école. Et encore, ce n'était pas pour l'étudier, juste ma prof de français qui nous le lisait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa :-)
      Je n'en ai pas lu beaucoup à l'école, heureusement que je ne comptais pas là-dessus pour me faire aimer lire !

      Supprimer
  3. Roald Dahl : un auteur incontournable quand tu es enseignante ! Les enfants adorent en général, par contre je ne connais pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci il vaut mieux le faire lire à des pré-ados ou a des ados, parce que c'est quand même assez glauque ^^

      Supprimer
  4. Nous avons Une bouteille dans la mer de Gaza en commun ! J'avais adoré ce livre et même gagné un concours de lecture avec, j'étais très fière :)
    J'ai découvert Oscar et la dame rose plus tard et aujourd'hui j'aime toujours autant la plume de Schmitt.
    Très chouette ton top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool ça ! :D Ce livre est vraiment très beau et si tu ne l'as pas lu, je te conseille Quand j'étais soldate de la même autrice. ll est superbe !
      J'aime toujours Schmitt aussi, même s'il y a longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres ;-)

      Supprimer
    2. Effectivement je n'ai jamais lu un autre livre de Valérie Zenatti du coup je note !
      Je te conseille Ulysse from Bagdad de Schmitt qui est très poignant (je le conseille à tout le monde !) ��

      Supprimer
    3. Ok je note aussi alors :-)

      Supprimer
  5. L’Iliade et l'Odyssée et Roald Dahl ! De très bons choix ! *w*

    RépondreSupprimer
  6. Oh je l'ai lu aussi La remplaçante ! Pour les cours, j'ai dû lire Le petit chose en deuxième ou troisième je ne sais plus, mais je me souviens que j'avais été très touchée par ce livre, c'est le premier livre qui m'a fait verser toutes les larmes de mon corps ^^ Alors que c'est un livre qui n'est pas du tout dans mes genres de prédilections !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais même pas ce titre, et maintenant je suis curieuse !! :-)

      Supprimer
    2. C'était spécial comme livre, c'est un mec qui se fait rejeter d'un peu partout et j'ai été super triste pour lui !

      Supprimer
    3. Ah oui, ça ne doit pas être très joyeux tout ça ^^

      Supprimer
    4. Ce ne sera pas pour tout de suite alors ^^

      Supprimer
  7. Je viens de me souvenir grâce à ton top qu'à l'école on nous avons fait étudier Les sorcières de Roald Dahl ! On avait fait des dictées sur certains passages. J'avais adoré et j'avais peur aussi du film ahahah.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D