jeudi 2 février 2017

Baby Bad Trip - Lisa Drakeford


Pour ses dix sept ans, Olivia avait organisé la teuf du siècle. Ça aurait pu être cool, si Nicola, sa meilleure amie, n'avait pas eu l'idée... d'accoucher dans la salle de bains. 
Le choc ! Et durs lendemains de fête! Pour Nicola, d'abord, dont le quotidien est bouleversé et qui aurait bien besoin de son amie. 
Mais Olivia a ses propres problèmes, tout comme Jonty, son mec écorché vif, Alice, sa jeune sœur un peu space, et Ben, le confident de Nicola. La vie n'est plus une teuf, quand un bébé débarque sans prévenir...

Une lecture que j'attendais avec impatience et qui m'a apporté exactement ce que je voulais dans un moment où je n'étais pas au mieux de ma forme (grippe quand tu nous tiens). Une petite lecture doudou en quelque sorte, même si elle démarre au quart de tour.

En effet, le jour de ses 17 ans, pendant sa super fête d'anniversaire, Olivia trouve sa meilleure amie Nicola en train d'accoucher dans sa salle de bain.
En plus de la panique que cela ne manque pas de déclencher, une foule de questions se pose alors: Nicola savait-elle qu'elle attendait un bébé ? Comment cela est-il arrivé ? Et surtout, qui est le père ?

Une tonne d'événements et de questions qui va mettre à mal l'amitié des deux jeunes filles, mais qui va également chambouler la vie de leur entourage, notamment celle de Jonty le petit ami d'Olivia,  sa sœur Alice et Ben l'ami des deux jeunes filles.

Baby Bad Trip nous propose une histoire simple mais belle et cohérente qui met en scène cinq personnages très différents mais attachants, chacun à sa manière.
Le récit se découpe justement en cinq parties qui permettent tour à tour de faire connaissance avec chaque personnage,
Si au départ cela peut paraître un peu déstabilisant étant donné que l'on s'attache à la personne que l'on suit, on se rend rapidement compte que c'est une très bonne façon d'aborder ce récit.

Ainsi chaque personne nous dévoile une partie de sa vie et la manière dont l'arrivée imprévue de ce bébé est vécue.
Malgré les quelques moments de doutes et de tensions inhérents à ce genre de situation, tout se passe assez tendrement.

Lisa Drakeford nous emmène dans une histoire presque banale d'ado enceinte puis maman, mais elle aborde ce thème avec une très grande sensibilité.
En outre, d'autres thèmes sont également abordés comme l'amour et l'amitié, mais également les violences domestiques, l'homosexualité et la différence, mais le ton de l'auteure n'est jamais jugeant ou moralisateur, bien au contraire.

Le seul bémol que j'ai relevé vient de la révélation finale, qui m'a donné l'impression d'arriver un peu de nulle part, et qui au final n'apporte rien à l'histoire.

En conclusion, on passe un moment de lecture très agréable avec Baby Bad Trip, amené par le joli style d'écriture de l'auteure et des thèmes qui sont toujours intéressants à aborder dans la littérature jeunesse et YA.



Je remercie les éditions Milan pour ce service presse


Les liens utiles

La page Facebook de Lisa Drakeford
Son Tiwtter

2 commentaires:

  1. J'avais déjà repéré ce titre, ton avis me conforte dans mon envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est très bien foutu et c'est une petite lecture sympa qui se lit tout seule :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D