jeudi 6 octobre 2016

Juliette, tome 5: Juliette à Paris - Rose-Line Basset


Les vacances d'été viennent tout juste de débuter quand Juliette et sa mère s'envolent vers Paris. Même si elle aurait préféré passer ses après-midi au bord de la piscine chez son amie Gina, Juliette est plutôt contente de contempler la ville du haut de la tour Eiffel, de se promener en bateau-mouche sur la Seine, de magasiner aux Galeries Lafayette, et de se lier d'amitié avec quatre garçons ! 
Et pourtant, dans les plus ténébreux souterrains de la Ville lumière, l'adolescente vivra une aventure terrifiante...

Et c'est reparti pour un tour ! Cette fois-ci c'est à Paris que Juliette et sa maman nous emmène ! Relevez vos tablettes et attachez vos ceintures, on va décoller !

C'est toujours avec plaisir que je commence les romans de cette série, car il ont un je-ne-sais-quoi qui fait tout leur charme. 
Découvrir une ville en compagnie de Juliette se révèle invariablement intéressant, mais de mon point de vue ça l'est encore plus quand on a déjà visité le lieu en question, car on visualise très bien les endroits où se rend notre héroïne et on peut comparer nos parcours.

Dans ce tome, Juliette et sa maman vont devoir faire face au franc-parler des parisiens qui auront bien du mal à ne pas faire de remarques sur l'accent de nos deux québécoises, accent pourtant si charmant !

Comme dans toutes les villes qu'elle visite, Juliette va se lier d'amitié avec des ados du coin. Les quatre adolescents sont tout à fait avenants et sympathiques, mais cela reste tout de même des ados, qui n'ont pas toujours des idées lumineuses... Loin de là.

J'avoue avoir vu arriver de loin la petite mésaventure que vont vivre Juliette et ses amis, mais j'ai tout de même apprécié de la suivre, bien qu'à leur place je n'en aurai pas mené large. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas vous gâcher la surprise.

En conclusion, ce fut très agréable de (re)découvrir Paris en compagnie de notre duo mère-fille préféré.
Juliette est une valeur sûre en matière de série jeunesse, qui nous promet à chaque fois évasion, conseils touristiques et péripéties rocambolesques. Un cocktail détonnant qui fonctionne à tous les coups. Autant vous dire qu'avec Juliette, on ne s'ennuie pas !


Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse

Les infos utiles

Le blog de Rose-Line Brasset
La page Facebook de la série Juliette
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 4
La série compte actuellement 6 tomes, tous sortis au Québec et dont 5 sont déjà sortis chez nous.
Le tome 6 Juliette à Québec est sorti au Québec le 22 septembre dernier et sortira chez nous le 12 octobre.




4 commentaires:

  1. A chaque fois que je lis une de tes chroniques à propos de Juliette tu me donnes trop envie d'essayer et de découvrir cette série! :)
    Si un jour je vois le tome 1 en magasin, je pense que je ne résisterai pas longtemps:p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te donne envie ! C'est très jeunesse, mais c'est vraiment super sympa :D

      Supprimer
    2. Le fait que ce soit très jeunesse ne me dérange pas trop :) Au moins c'est une lecture sans prises de tête :)

      Supprimer
    3. C'est exactement ça.
      Et puis tu découvres des chouettes pays, c'est cool :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D