lundi 19 septembre 2016

Dans de beaux draps - Marie Colot


Jade Toussaint, 16 ans, s'apprête à prendre l'avion pour voir sa meilleure amie Clem qui vit au Québec. Mais la voiture est coincée dans les embouteillages. Cela donne le temps à Jade d'apercevoir, dans une laverie, Rodolphe, son demi-frère qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. La jeune fille se souvient... Rodolphe est arrivé un soir, quasi à l'improviste. Il a expliqué qu'il était le fils d'Eric, le beau-père de Jade, et qu'il allait rester chez eux pendant un moment. 
Il a suffi que Jade mette sur son compte Facebook une photo de lui endormi dans son lit pour que le cercle vicieux du mensonge commence. Afin de gagner en popularité, Jade fait croire à tout son collège qu'elle sort avec Rodolphe, beau jeune homme d'une vingtaine d'années. En l'espace de quelques semaines, la situation de la jeune fille vire au cauchemar... 
Les remarques féroces et les insultes fleurissent sur son mur. Un groupe est même créé et il porte un nom sans équivoque : Pas besoin d'avoir 20 ans pour se faire la petite Jade.

Dans de beaux draps est un livre qui me tentait depuis sa sortie de part sa thématique. Et même si j'ai apprécié ma (courte) lecture, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne.

Au début du roman, Jade a 16 ans, mais à la vue de Rodolphe au lavoir, la jeune fille va se rappeler des événements survenus deux ans auparavant.
Lorsque Rodolphe, le fils de son beau-père débarque dans la maison bondée de cette famille recomposée, pour Jade c'est le coup de foudre et elle ne peut s'empêcher de le partager sur les réseaux sociaux.
De là, la popularité de la jeune fille au collège et sur le net va aller crescendo, grâce - ou plutôt à cause de - cette relation amoureuse qu'elle s'invente de toutes pièces.
Obnubilée par sa course aux like et aux "amis", Jade ne se rend pas tout de suite compte qu'elle est prise dans un engrenage infernal qui va vite la faire déchanter.

Ce roman très court mais percutant, aborde les dangers des réseaux sociaux et l'utilisation abuse et non-réfléchie que peuvent en faire les adolescents.
Mais là où le très bon Fake ! Fake ! Fake ! de Zoé Beck traitait le sujet avec humour et dérision, ici le sujet est traité de manière très sérieuse et nous montre les travers de réseaux sociaux, notamment en abordant le sujet du harcèlement, qui prend de plus en plus d'ampleur dans les écoles.

Ce livre est là pour nous faire réfléchir, et il y arrive très bien, porté par le style simple mais direct de son auteure, qui a pour effet de nous plonger directement dans le vif du sujet. Un roman très court, mais qui aborde des sujets d'actualité brûlants.

Néanmoins, je dois vous avouer que l'héroïne m'a pas mal énervée.
Tout d'abord, j'ai trouvé qu'elle faisait preuve d'une trop grande naïveté face à sa popularité nouvellement acquise et qu'elle ne réfléchissait pas aux conséquences que ses mensonges pouvaient avoir sur elle, mais également sur son entourage direct.
Ensuite, j'ai trouvé que pour une adolescente de 14 ans, elle avait un côté un peu trop aguicheur face à ce "demi-frère" qu'elle ne connait que depuis quelques jours. 
J'ai trouvé ça assez malsain venant d'une jeune fille de cet âge...

En conclusion, malgré une héroïne dont les pensées et les actions m'ont souvent fait grincer des dents, ce livre devrait être mis entre les mains de tous les ados, afin de les mettre en garde contre les dangers et les dérives des réseaux sociaux, car il me semble que même si celle-ci est romancée, l'histoire de Jade est loin d'être une fiction banale.


Les liens utiles

Le site de Marie Colot
Sa page Facebook

2 commentaires:

  1. J'avoue que j'aime plutôt bien les romans qui pourraient avoir un impact positif sur les rapports qu'on les jeunes avec le monde d'aujourd'hui. Peut-être que je le lirais un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas je peux te dire qu'il se lit très rapidement ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D