jeudi 28 juillet 2016

Madame X; tome 1 - Jasinda Wilder


Je suis Madame X. 
Je suis la meilleure dans mon domaine. 
Engagée pour métamorphoser les fils incultes et superficiels de riches et puissants hommes d'affaires, Madame X est à la pointe du raffinement et de la culture. Elle les éduque et leur apprend à avoir confiance en eux, à s'exprimer correctement et à savoir se comporter dans le beau monde. 
C'est un professeur sévère et exigeant. 
Mais derrière ce vernis sophistiqué, Madame X est une femme à la dérive, piégée par un sombre passé dont elle a tout oublié et par la protection d'un homme séduisant qui prétend posséder son corps... et son âme. Madame X le craint et le désire violemment à la fois. 
Et même si les murs de son penthouse dans lequel elle surplombe Manhattan la rassurent, elle rêve aussi d'évasion. Mais elle ne connaît rien ni personne. Jusqu'au jour où cet autre homme apparaît...

Quand l'attachée de presse de Michel Lafon a proposé ce livre en service de presse, je l'ai demandé car le résumé m'avait attiré et parce qu'il y avait longtemps que je n'avais pas lu de littérature érotique.
J'ai eu envie de tenter l'expérience, mais j'avoue que même une semaine après ma lecture je suis toujours aussi perplexe. Je ne sais pas si ce livre m'a plu ou non. Je sais juste que je lui ai trouvé pas mal de défauts.

J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause de la narration. Celle-ci est faite par Madame X (oui, c'est le titre du livre mais c'est également son nom) mais de manière différente suivant à qui elle s'adresse: elle narre à la première personne pendant environ 90% du livre, mais passe à la seconde personne lorsqu'elle est en présence de ses clients.
C'est assez déroutant.

Ensuite, je ne suis pas très convaincue par cette histoire. Cette femme est clairement manipulée par ce fameux Caleb Indigo, elle s'en rend compte la plupart du temps, se rebelle cinq minutes (et encore je suis généreuse) mais se ramène quand même en courant quand ce dernier revient la chercher... Un vrai petit toutou quoi.

Il est certains que je ne recommanderai pas ce livre à des féministes, elles en feraient une crise cardiaque.
En fait on est dans une nouvelle version de Cinquante Nuances, sans le BDSM mais dans quelque chose de tout aussi malsain. Et comme d'habitude, gros cliché: le personnage masculin est une homme d'affaire super puissant et richissime. Comme si cela justifiait tout...

Cependant, malgré tous ces défauts, je me suis surprise à avoir envie d'en connaitre plus sur X, savoir comme les choses vont évoluer dans le tome suivant et surtout savoir si son caractère va enfin s'affirmer ou si elle va rester aussi soumise.

Et même si je sens venir le triangle amoureux (enfin "amoureux" on se comprends: plutôt une lutte de pouvoir entre les deux hommes pour savoir qui va remporter les faveurs de la belle), j'ai tout de même envie de donner sa chance au prochain tome.
Mais si la trame de l'histoire ne s'améliore pas, ce sera sans moi !



Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce service presse

Les infos utiles

Le site de Jasinda Wilder
Sa page Facebook
Son Twitter
Madame X est une trilogie.
Le tome 2 Exposed est sorti en VO en mars 2016, tandis que le tome 3 Exiled, sortira en août prochain en VO
Pas encore de date de sortie prévue en VF


8 commentaires:

  1. BERK BERK BERK
    Je ne suis pas une grosse féministe (je trouve le mouvement contre-productif à vrai dire) mais alors là... Non non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, j'adore ta réaction ^^
      Disons que dans le féminisme il y a du bon comme du mauvais quoi ;-)
      Mais là en effet, vaut mieux pas que tu lises ce livre, tu vas sauter au plafond (dans le mauvais sens du terme ^^)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je sens que ma chronique y est pour beaucoup ^^

      Supprimer
    2. Oui mais il ne me tentait déjà pas trop au départ donc tu m'as juste conforté dans mon idée ^^

      Supprimer
  3. Il semblerait que ce soit tout à fait le genre de livres que je déteste xD
    Bon ceci dit j'ai eu la bonne idée de créer un challenge et le mois prochain l'objectif est de lire un livre du genre qu'on aime le moins et je vais quand même lire un livre de littérature érotique, mais beurk xD (c'est bien parce que c'est chéri qui m'a offert la trilogie Crossfire (oui je sais qu'il y a plus de trois tomes ^^))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien lire de la littérature érotique de temps en temps, mais là ça faisait un moment ;-)
      Personnellement j'aime beaucoup la saga Beautiful :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D