jeudi 19 mai 2016

I.R.L. - Agnès Marot


Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. 
Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. 
Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

S'il y a bien un livre dont j'attendais la sortie avec impatience, c'est bien I.R.L. de ma chère Agnès Marot. Depuis le temps qu'elle et Gulf Stream Editeur nous teasaient, il était grand temps que je le lise et que je me fasse mon propre avis.

Et je dois vous avouer qu'à ma lecture des 50-100 premières pages, j'ai eu un peu peur. Et pour cause, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire.
Était-ce dû à la structure particulière du roman (j'y reviendrai en détail un peu plus loin), au personnage de Chloé auquel je n'arrivais pas à m'attacher tout de suite, ou alors au coup de foudre entre Chloé et Hilmi qui me paraissait trop facile ? Sincèrement encore maintenant je n'en ai aucune idée.
J'ai donc laissé mon livre en pause durant une journée pour y revenir par la suite, et heureusement je me enfin sentie prise par l'histoire. C'était parti !

Une fois rentrée dans l'histoire j'avais réellement du mal à reposer mon livre. Il faut bien avouer qu'au niveau du rythme de l'histoire, Agnès Marot ne nous laisse aucun répit.
L'action est omniprésente , il n'y a aucun temps mort et on a toujours envie de découvrir ce qu'il se passe après.

La grande force du livre se situe principalement dans les thèmes abordés, qui sont tous plus actuels les uns que les autres et nous permettent de nous remettre en question, nous et la société dans laquelle nous évoluons.
I.R.L. pose avec justesse les bonnes questions sur nos problématiques du XXIé siècle. L'impact de la télé-réalité, l'omniprésence des réseaux sociaux dans nos vies et surtout l'évolution continue de toutes nos technologies.

Le découpage du roman est également très intéressant: on oscille entre le quotidien (presque) au jour le jour de Chloé à Life City en 2088 et le direct de l'émission qui se passe en 2089 et où Chloé joue un rôle primordial.

D'ailleurs au niveau des personnages, Chloé est au départ un personnage lambda qui par la force des choses va devoir se montrer forte et déterminée. Plus que ses adversaires. 
J'ai été un peu moins convaincue par le rôle d'Hilmi, même s'il faut bien avouer qu'il possède un petit quelque chose qui fait qu'on est obligé de l'apprécier.
Pour ce qui est de Link, j'ai vraiment eu du mal avec ce personnage que j'ai d'emblée trouvé malsain.
Par contre, j'ai eu un énorme coup de cœur pour les personnages de Whisper et Cindy (je n'en dirai pas plus, mais je vous assure, vous êtes obligés de les aimer).

Pour conclure, malgré un début de lecture un peu pénible que je ne m'explique pas, j'ai beaucoup apprécié ma lecture d'I.R.L.
C'est un livre qui se lit très rapidement tellement on se retrouve pris dans l'histoire et qui apporte son lot d'aventures et de questionnements pertinents.
Néanmoins je persiste et signe: jusqu'ici dans la bibliographie de Agnès Marot, ma préférence va toujours à De l'autre côté du mur.


Je remercie les éditions Gulf Stream pour cette lecture


Lu en LC totalement improvisée avec Mallou14
Cliquez sur la bannière pour vois la chronique !

Les infos utiles

Le blog d'Agnès Marot
Son Twitter
Ma chronique de De l'autre côté du mur

19 commentaires:

  1. Ahlala, rien que le titre de ce livre me tente! En plus je suis fan du design des livres de chez GulfStream (avec leurs pages colorées) du coup tu fais +1 à ma WL! :o

    En fait tu es juste une tentatrice! Méchante va! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala j'avoue que les couvertures de chez Gulf Stream sont de petites tueries... <3 <3
      Désolée pour ta WL, mais quand un livre est bon, il faut le dire ;-)

      Supprimer
    2. Tu comptes lire et nous faire une petite chronique de Memorex dans le même genre du coup? :D Parce que je me tâte vraiment pour ce bouquin et j'attends de voir plusieurs avis positifs avant de craquer :D

      Supprimer
    3. Ah ah bien sûr :D
      Je viens justement de le recevoir, et Cindy me l'a gentiment dédicacé ;-)
      J'attends juste de lire quelques SP avant de m'y mettre, mais en principe je le lirai déjà la semaine prochaine :D

      Supprimer
  2. Un thème qui me tente beaucoup. Ta chronique nous donne vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merci, c'est gentil :D
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ;-)

      Supprimer
  3. Contente qu'il t'ai plu, il est vraiment génial ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui semble plaire à beaucoup de lecteurs mais je ne suis pas du tout tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée que ton porte-feuilles ne peut que mieux se porter de ta décision xD

      Supprimer
    2. Ah ah comme dit Alexia, ton portefeuille va être ravi de cette nouvelle.
      Et puis c'est sûr qu'il en faut pour tous les goûts ;-)
      Par contre si tu as l'occasion de trouver "De l'autre côté du mur", je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
    3. Il faudra qu'on m'explique pourquoi j'ai écrit portefeuille comme ça xD

      Supprimer
    4. Je pense que les deux orthographes sont bonnes, mais je n'y mettrai pas ma main à couper ^^

      Supprimer
  5. De l'autre côté du mur est toujours mon préféré aussi même si j'aime aimé IRL :)
    Très sympa cette LC improvisée, peut-être qu'on arrivera à faire celle qu'on avait prévue depuis longtemps :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on est sur la même longueur d'ondes alors ;-)
      Et pour la LC, ne désespérons pas, on y arrivera :p

      Supprimer
  6. Le thème me tente pas mal, je suis curieuse de voir comment tout ça est exploité: à voir! Ta chronique donne envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire, car il est bien cool :D

      Supprimer
  7. Je ne suis pas trop tentée par IRL par contre je lirais bien "De l'autre côté du mur", je suis allée lire le résumé et ça me plait pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii De l'autre côté du mur est juste magnifique !!! :D
      Je te le conseille fortement !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D