lundi 30 mai 2016

Cupcakes et claquettes, tome 1: Loin de toi - Sophie Rondeau



Vraies jumelles, Lili et Clara Perrier sont pourtant loin d'être pareilles. 
Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, effacée et elle se passionne pour les desserts, de préférence très sucrés ! 
L'entrée au secondaire des deux sœurs marque un tournant important dans leur vie, car elles se retrouvent séparées pour la première fois. Lili s'inscrit au programme danse-études de la polyvalente alors que Clara fréquente un collège privé. Si Lili se fait rapidement des amies et s'intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, Clara vit une profonde solitude... 
Ainsi commence une année scolaire qui réserve aux jumelles bien des surprises.

Avant de commencer ma lecture, je savais que ce livre allait être focalisé jeunesse, mais je n'allais pas m'en plaindre, je l'avais choisie en connaissance de cause.
Pourtant j'ai été assez surprise de la maturité dégagée par cette histoire et ses personnages, même si par moment on ne peut échapper à certains stéréotypes.

Mais revenons- en d'abord au pitch: Lili et Clara sont des jumelles qui ont toujours tout fait ensemble malgré leurs différences de caractère. En effet, si Lili est extravertie et une grande passionnée de danse, Clara quant à elle évite autant que possible de se retrouver au-devant de la scène.

Cependant cette année les deux sœurs vont devoir faire leur rentrée au collège séparément. Clara entre dans un collège privé tandis que Lili suivra ses cours à la polyvalence, qui permet de suivre des cours de danse.

J'ai beaucoup apprécié le thème de cette lecture et surtout la dualité qui existe entre nos deux héroïnes.
De plus, la rentrée au collège et les angoisses qui en découlent sont des propos qui doivent parler à énormément de jeunes.
L'avantage de ce livre est que tout le monde peut s'identifier à l'une ou à l'autre des jumelles, tant leurs caractères sont complémentaires.

J'ai également aimé suivre Lili et Clara dans leur découverte de cette nouvelle vie. Et si Lili a énormément de mal à s'intégrer et à se faire des amis, Clara, elle, n'a pas ce problème et se trouve rapidement entourée de sa gang.
Mais tout ne va pas nécessairement aller comme sur des roulettes car notre amie va malheureusement se retrouver dans la ligne de mire d'un groupe de pimbêches qui n'a rien à envier à celle que l'on croise dans les séries américaines.

Ainsi donc ce premier tome couvre un large éventail de thèmes, allant de l'intégration au harcèlement, même si je trouve que l'auteure aurait pu aborder celui-ci de manière un peu plus sérieuse car la résolution de ce problème m'a parue un tantinet trop facile.
Néanmoins on se retrouve face à un sujet très sérieux étant donné que Sophie Rondeau aborde avec une grande justesse la question de l'aide à apporter à une personne qui fait tout pour qu'on ne se rende pas compte de son mal-être.
Pour le coup j'ai trouvé que notre auteure gérait très bien ce sujet.

En conclusion malgré un titre et un résumé remplis de douceur, ce premier tome aborde des sujets importants et sérieux avec une justesse incroyable.
Nos deux sœurs sont aussi attachantes l'une que l'autre et tellement complémentaires qu'on ne peut que s'y attacher rapidement.
J'espère que les prochains tomes seront aussi bons que celui-ci, et que l'aspect pâtisserie sera un peu plus présent qu'il ne l'est actuellement. La gourmande que je suis a eu un petit gout de trop-peu en la matière.


Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse

Les liens utiles

Le blog de Sophie Rondeau
Sa page Facebook
Le blog de la série Cupcakes et Claquettes
Cinq tomes de cette série sont déjà sorti au Québec aux éditions Hurtubise
Le tome 2 "L'amour est un caramel dur" paraîtra chez nous le 8 juin chez Kennes Éditions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D