mercredi 18 mai 2016

Chroniques lunaires, tome 3.5: Levana - Marissa Meyer



"Miroir, mon beau miroir, 
dis-moi, qui est la plus belle ?"
Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Avant de me lancer dans la lecture de Winter, j'avais très envie (et ça me paraissait plus logique) de lire ce préquel sur ce personnage emblématique de la saga qu'est Levana.

C'était très instructif de découvrir notre méchante sous un nouveau jour, et surtout dans un tout autre contexte.
Et puis c'était surtout l'occasion de connaitre les différents événements de sa vie qui l'ont menée à devenir le personnage le plus puissant, le plus craint, mais également le plus détesté des Chroniques Lunaires.

L'histoire est extrêmement bien tournée car on découvre tous les aspects de sa vie de princesse et de reine, mais également des aspects plus personnels, comme son apparence ou ses sentiments vis-à-vis de son premier amour.

Le plus frappant étant évidemment sa relation avec sa sœur Channary (la mère de Cinder). Je n'aurais jamais cru qu'il puisse exister un personnage encore plus exécrable et impitoyable que Levana, mais apparemment c'est bien le cas.

Ces nouveau éléments en tête, on ne peut que comprendre comment elle a pu basculer du côté obscur de la Force dans sa quête de pouvoir et de vengeance. Ceux-ci lui sont apparus comme les seules solutions possibles aux situations qu'elle vivait lorsque sa sœur était reine.
Evidemment cela n'excuse en rien tout ce qu'elle a commis par la suite, mais il faut bien avouer que par moment on comprend son point de vue, et il arrive même que l'on ait pitié d'elle.

Ce petit préquel est donc véritablement bien amené, il nous permet de comprendre l'histoire dans son ensemble et de l'apprécier encore plus.
On retrouve également avec beaucoup de plaisir l'univers de Chroniques Lunaires, ainsi que la plume de Marissa Meyer qui continue à nous offrir un univers excessivement bien construit et des histoires palpitantes.

En bref, Levana est un petit plus ajouté à la série d'origine qui nous permet d'avoir une vision globale de la situation afin de mieux appréhender la suite des événements de la saga.


Les infos utiles

Le site de Marissa Meyer
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
En février dernier est paru Stars Above aux éditions Feiwel & Friends. Ce livre réuni 9 nouvelles (dont 5 jamais publiée) sur l'univers des Chroniques Lunaires.
Pas (encore) de sortie VF prévue
En novembre 2016 sortira également Heartless un roman mettant en scène la Reine de Cœur de Alice au Pays des Merveilles, avant que celle-ci ne devienne reine.
Pas (encore) de sortie VF prévue non plus.


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette saga, c'est avec plaisir que je lirais ce préquel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu verras, il est vraiment très bien fait :D

      Supprimer
  2. Ce hors-série m'avait beaucoup plu aussi, même s'il n'est pas donné.
    Maintenant, je croise les doigts pour que Stars Above soit traduit... Sinon, je craque pour la VO ^^ Et, trop hâte de pouvoir découvrir Heartless aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu ta chronique et c'est vrai que le prix est un peu exagéré...
      J'espère aussi qu'il sera traduit, ça a l'air super intéressant !
      Maintenant il faut avouer que les couvertures hardback en VO de cette saga sont juste sublimes... Moi qui ne lit pas en VO je craquerai bien juste pour l'aspect physique du livre :)
      Et j'espère aussi qu'on aura droit à Heartless en VF :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D