mardi 28 avril 2015

Les Outrepasseurs, tome 3: Le Libérateur - Cindy van Wilder



Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées...


Risques de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Je pense en avoir suffisamment parlé sur le blog et sur la page Facebook pour éviter de présenter à nouveau cette série plus que géniale (et son auteure qui l'est tout autant).
Je reviens vous en parler une dernière fois, car aujourd'hui je vais vous donner mon avis sur le troisième et dernier tome de la saga des Outrepasseurs.

A la fin du second tome, Arnaut s'enfuyait de Lion House avec Peter après avoir terrassé Noble. Shirley et Hermeline s'étaient elles aussi détachées du lien de Morgane et se mettaient en chemin pour retrouver les deux personnages phare de la saga.

Moi qui me posait tant de questions à propose de ce mystérieux personnages qu'est le Chasseur, j'ai eu le plaisir d'en apprendre plus sur lui au fil de ma lecture de cet ultime tome. En effet, à chaque début de chapitre le Chasseur nous livre son propre récit de son conte, et c'est un vrai plaisir de découvrir sa version.
C'est entre rires et larmes que j'ai pu comprendre à quel point ce personnage était ambigu, ni blanc ni noir, ni gentil ni méchant, mais tout simplement ambivalent.

J'ai également pu appréhender de manière différente la relation du Arnaut/Chasseur et celle Arnaut/Peter. Il se passe énormément de choses entre ces trois là (ou plutôt deux et demi), des choses qui nous paraissent tout à fait logiques, et d'autres qui sont un peu plus subtiles et plus ardues à percevoir. Mais c'est ce qui fait tout le charme de ceux-ci justement !

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai également aimé l'évolution de Shirley. Alors qu'avant elle obéissait aux ordres les yeux fermés, ici elle se pose plus, réfléchit plus et commence à prendre les bonnes décisions.

Autres rebondissements et alliances inattendue, je veux parler de celle qui unit Hermeline et Hersent. Alors que depuis le départ la tension et l'animosité étaient plus que palpables entre elles, leur entente soudaine à de quoi surprendre. Mais ces deux femmes sont pleines de ressources qui risquent fort de surprendre le lecteur.

Le déroulement de l'histoire alterne entre moments d'action où on peine à reprendre notre souffle et moments d'explications où on prend la mesure de tout ce qu'il se passe depuis trois tomes. Nos sentiments envers les différents protagonistes ne cessent d'être bouleversés et on a du mal à encore savoir qui sont les "méchants" des "gentils".
Et c'est tout ce qui fait la force du roman.

Cindy Van Wilder nous offre ici une conclusion à la hauteur - et plus encore ! - des deux premiers tomes de la saga. Sa plume nous ballade, nous promène et nous perd dans cet univers qu'elle a créé. Et surtout, elle nous bluffe !
Cette trilogie aura été du début à la fin une excellente découverte que je recommande chaudement. Vous pouvez sauter dessus les yeux fermés, vous ne serez pas déçus (cependant, pensez à les ouvrir afin d'en profiter au mieux !)

Les infos utiles

Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Le blog de Cindy
Son Facebook
Son Twitter

14 commentaires:

  1. Vu que je n'ai pas encore lu le tome 1, je vais éviter de lire ton avis afin de ne pas me spoiler ^^ mais apparemment tu as l'air satisfaite de cette fin et la trilogie en général, donc je pense m'y mettre bientôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu fais bien de ne pas lire la chronique ^^ Tu la liras quand tu auras terminé la saga ^^
      Et en effet, je suis trèèèès satisfaite de cette trilogie, donc vas-y lance toi !

      Supprimer
  2. Je suis trop triste que ce soit terminé mais la fin était à la hauteur de la saga !! C'était trop bien :) J'ai aussi beaucoup aimé en apprendre plus sur le chasseur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que quand j'ai refermé le livre ça m'a fait un petit pincement au cœur ! Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin. Et si ça avait trop traîné, ça aurait fini par nous lasser aussi, donc trois tomes c'est top :-)
      Et mon personnage préféré restera le Chasseur :D

      Supprimer
    2. Je l'aime beaucoup aussi, un personnage complexe qu'on apprend à apprécier :)

      Supprimer
  3. Je n'ai lu ton avis qu'en diagonale parce que je compte bien lire cette saga!! J'adore la couleur des couvertures en tout cas (et c''est rare quand j'aime une couverture^^) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaah mais qu'attends-tu pour les liiiiire ??? ^^
      Et j'avoue que les couv', sont une pure tuerie :D

      Supprimer
  4. Bon, je n'ai pas lu la chronique car tu annonçais du spoil :P
    Cela dit, tu me donnes toujours envie de les lire (et je pense que je vais céder à la tentation !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais bien d'annoncer le spoil donc ;-)
      En même temps je ne pouvais pas vraiment écrire ma chronique sans ^^
      J'espère que tu céderas bientôt, tu ne seras pas déçue :D

      Supprimer
    2. De toute façon je lis rarement les chroniques sur les seconds tomes (trop peur du spoil des premiers) ^^

      Supprimer
    3. Je fais la même chose. En même temps c'est assez compliqué de rendre compte d'un tome 2 sans évoquer le 1 donc c'est plus sûr de ne pas lire les chroniques des tomes 2 (et 3 ^^)

      Supprimer
  5. Au départ, je n'avais vraiment pas envie de lire cette saga ; sans trop savoir pourquoi. Mais j'ai vu tellement de chroniques positives depuis une semaine que ça me donne forcément envie! Je pense la commencer quand j'aurai un peu de temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu lises cette saga tellement elle est top !!
      Je n'aurai jamais assez d'arguments positifs pour dire à quel point elle est géniale :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D