vendredi 5 décembre 2014

L'Epouvanteur, tome 1: l'Apprenti Epouvanteur - Joseph Delaney



Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits.

Forcément, tout le monde aujourd'hui connait cette saga. Au départ j'avais acheté ce livre pour le frangin, mais il ne l'a jamais commencé (enfin non, j'exagère, il a lu 20 pages). Du coup moi j'avaid tout de même envie de le lire, et je l'ai commencé durant mon week-end à Montreuil. Et je l'ai lu quasiment d'une traite.

J'ai d'emblée été séduite par l'ambiance un peu sombre et froide de ce livre, moi qui habituellement n'aime pas avoir peur. Mais ici cela reste tout de même de la littérature pour ado et même si j'ai quelques fois eu des frissons, ça n'a jamais été plus loin.

Le jeune Tom est un personnage très attachant, même s'il est également assez naïf pour un futur Epouvanteur. Espérons qu'il apprendra de ses erreurs au cours de la saga. Mais je pense que c'est le cas, sinon il n'y aurait pas déjà 10 tomes et deux hors-série de parus.

Pour ce qui est de Maître Gregory, c'est un personnage des plus énigmatique. On ne sait pratiquement rien de lui, et il distille ses informations au compte-goutte afin de bien nous laisser dans le flou. Cependant il fait aussi forte impression dès le départ.

Deux autres personnages m'ont également interpellés. Tout d'abord la mère de Tom. Celle-ci a l'air d'une femme aimable, serviable et aimante, mais elle a également l'air d'avoir pas mal de secrets. Je pense que nous allons faire quelques découvertes à son sujet au fur et à mesure des tomes. Du moins je l'espère.
Le second personnage est celui d'Alice. Elle aussi apporte son lot de questions dans l'histoire. Elle n'est pas foncièrement mauvaise, mais on se doute qu'elle a également un côté sombre qui ne demande qu'à surgir. Je pense ne pas me tromper en disant qu'on aura l'occasion de la revoir dans d'autres tomes. Du moins je l'espère

J'ai beaucoup apprécié de me perdre dans ce roman, le style de l'auteur y étant pour beaucoup. En effet on est tout de suite plongé dans l'ambiance grâce aux descriptions des lieux et des événements qui sonnent très juste. Tout est fait pour nous mettre dans cette ambiance inquiétante dès le départ.
Beaucoup de choses sont dites, mais l'auteur laisse également une grande place à l'imagination, ce que j'apprécie beaucoup. 

Ce premier tome plante le décor et nous présente les personnages mais apporte également son lot d'action mais aussi de questions. Tout ce qu'un bon premier tome doit être !


Les liens utiles

Le site de la saga
Le trailer du film



12 commentaires:

  1. La mère de Tom est un de mes personnages préférés de cette saga ^_^
    Bonnes futures lectures avec la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, alors j'ai raison alors, elle va prendre de l'importance :D
      J'ai hâte de lire la suite en tout cas :D

      Supprimer
    2. Oui, elle va être plus présente par la suite ;-)

      Supprimer
    3. Génial ! Je vais lire autre chose, puis je me replonge dans la saga ;-)

      Supprimer
  2. il faudra que je lise un tome pour me faire une idée de cette saga ;)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, j'ai envie de me jeter sur cette saga maintenant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne ferait que la vingtième que je te donne envie de commencer :p

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Fais gaffe, si tu commences il y a déjà 10 tomes et 2 HS ! Prépare ton portefeuille ^^

      Supprimer
  5. Tu verras, la suite est encore meilleure !! On en apprend plus sur les différents personnages :) Même si c'est jeunesse, ça reste un vrai régal :P

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D