jeudi 26 janvier 2017

Red Rising, tome 3: Morning Star - Pierce Brown


« JE SUIS LE FAUCHEUR. JE CONNAIS LA DOULEUR. JE CONNAIS LES TÉNÈBRES. CE N’EST QUE LE DÉBUT. » 
Darrow aurait voulu vivre en paix. Ses ennemis l’ont jeté dans la guerre. Darrow s’est élevé parmi les puissants qui dirigent la Société pour mieux préparer sa révolution. À présent, la fin du règne tyrannique des Ors a enfin sonné. 
Malgré les doutes qui l’assaillent, malgré les anciens amis qu’il va devoir affronter aux quatre coins du Système solaire, Darrow est plus que jamais déterminé à briser les chaînes…

Si vous pensiez être enfin débarrassés de cette série sur le blog, vous vous êtes lourdement trompés, car après avoir lu le second tome, j'ai évidemment enchaîné de suite sur celui-ci car le suspense était insoutenable !

Son secret révélé Darrow n'a plus d'autre choix que d'entrer en guerre contre la Société Or qui persécute les basses couleurs, contre Octavia au Lune, reine impitoyable, mais également contre le Chacal qui se confirme comme étant un ennemi redoutable et retors.

Mais les autres personnages ne sont pas en reste, et si comme moi vous êtes fan de Mustang, Sevro, Ragnar et des Hurleurs, vous ne serez pas déçus par ce qu'ils ont à proposer dans cet ultime tome de Red Rising.
Comme je le disais dans ma précédente chronique, ils sont loin d'être des personnages secondaires, tant leur rôles sont primordiaux dans cette histoire.

Par contre, c'est avec un plaisir non-dissimulé que nous retrouvons d'autres personnages secondaires que nous avions rencontré auparavant et qui pour certains, nous promettent un retour en fanfare.

Plus d'une fois notre héros va se retrouver mis à l'épreuve par cette guerre qu'il a déclenché, par ses ennemis mais également par ses amis et parfois par lui-même.
Et c'est ce qui fait que ce roman est aussi bon et aussi addictif: on ne sait jamais à quel personnage on peut réellement se fier; on a très souvent du mal à démêler le vrai du faux.

Pierce Brown nous maintient continuellement dans cette immense incertitude qui risque à tout moment de nous rendre complètement dingue.
On a beau se dire qu'une telle trilogie ne peut se terminer que sur un Happy End, un événement ou un autre parviendra toujours à nous faire douter de nos convictions et à tout remettre en question.
De plus, au milieu de tous ces conflits, ces batailles et ces retournements de situation, l'auteur réussi à détendre l’atmosphère quelques minutes en nous proposant quelques joutes verbales drôles et sarcastiques. Avant de nous replonger complètement dans la bataille et le chaos.

Tout comme ces deux prédécesseurs, Morning Star est un véritable page-turner. Dès le moment où vous l'ouvrez, il est totalement impossible d'avoir envie de le reposer. Les chapitres s'enchaînent les uns après les autres sans que l'on s'en rende vraiment compte. De plus, Pierce Brown ne met pas de gants pour exprimer ce qui doit l'être. Depuis le premier tome il nous offre un langage des plus fleuri, mais c'est aussi ça qui fait tout le charme de cette trilogie.
Je vous le redis: la plume de Pierce Brown fait des émules.

En conclusion, Pierce Brown a encore une fois réussi à me bluffer complètement en me proposant une histoire qui tient la route, des personnages charismatiques qui ont autant de forces que de faiblesses et des rebondissements en veux-tu en voilà !
J'ai plusieurs fois eu des coups au cœur tellement cet auteur est sadique, mais cela m'a toujours donné envie d'en savoir plus.

La trilogie Red Rising est un véritable coup de cœur ! Sur toute la ligne.


Les infos utiles

Le site consacré à l'univers de Red Rising
La page Facebook de Pierce Brown
Son Twitter
Son Instagram
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Tous les tomes de la trilogie Red Rising sont disponibles chez Hachette
Pierce Brown a révélé il y a quelques temps la publication d'une nouvelle trilogie, consécutive à Red Rising: Iron Gold !!
Iron Gold devrait être publié en août 2017 en VO (à confirmer)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D