lundi 23 janvier 2017

L'envers des contes de fées, tome 6 : Journal de l'autre (pas si) Grand Méchant Loup


Je me présente : Garou J Loup, frère jumeau de Balthazar. Contrairement à ce que les gens croyaient au départ, c'est moi qui suis coupable d'avoir essayé de dévorer le Petit Chaperon rouge et Mère-Grand il y a maintenant 3 ans. 
Ce que les gens ignorent toutefois, c'est que j'ai beaucoup changé depuis. J'ai été recueilli par mes nouveaux amis Nuage et Robinson, lesquels m'ont enseigné l'art de cultiver des produits bios, de rééquilibrer mes centres d'énergie et de ne plus me laisser contrôler par mon instinct animal. 
Je suis maintenant prêt à regagner Livredecontes pour prouver à tous qu'à l'instar de mon cher frère, je suis une personne meilleure et que je suis devenu un loup de l'amour !

Vous commencez tout doucement à connaitre cette petite série centrée sur l'univers des contes de fées, car c'est déjà le quatrième tome que je lis, et force est de constater que même si la série reste assez sympathique à lire, la trame devient de moins en moins originale.

Cependant je vais rester réaliste; on parle ici d'une série de romans pour les jeunes enfants (j'aurai tendance à dire 8-10 ans) et je pense sincèrement que pour ce public ces livres sont tout à fait bien adaptés.
Mais la lectrice assidue (et adulte) en moi à un peu tendance à s'ennuyer dans ce genre de lecture.

En effet, on retrouve dans chaque tome le même schéma narratif: un mauvais personnage de conte se rend soudain compte pour l'une ou l'autre raison qu'il a emprunté le mauvais chemin au début de sa vie et va donc tenter de faire amende honorable afin d'être accepté dans la société de Livredecontes.

Cette fois-ci c'est donc au tour de Garou d'entrer en scène. Après avoir tenté de dévoré le Petit Chaperon Rouge et sa Grand-Mère, Balthazar s'est enfui dans la forêt et a rencontré la communauté dans laquelle vivent Robinson et Nuage. Ces derniers ont accueilli le jeune loup repenti et lui ont montré une nouvelle manière de vivre.
Aujourd'hui Garou voudrait revoir son frère Balthazar (le loup des Trois Petits Cochons) et rentrer vivre à Livredecontes, mais à peine est-il revenu que le Petit Chaperon Rouge disparait.
Les soupçons se tournent très rapidement vers notre héro aux grandes oreilles et aux grandes dents, mais ce dernier est bien décidé à retrouver le Petit Chaperon Rouge afin de prouver à tous qu'il a bel et bien changé.

Et cela fonctionne très bien pour le public auquel il est destiné, je le vois chaque jour au boulot quand les enfants empruntent les exemplaires disponibles à la bibliothèque, mais personnellement cela a tendance à un peu me lasser, même si le style d'écriture de Catherine Girard-Audet est très agréable à suivre.

Ainsi je pense continuer à acheter les autres tomes de la série pour enrichir le fonds en littérature jeunesse de mon lieu de travail, mais m'arrêter là en ce qui concerne ma bibliothèque personnelle.
Objectivement, cette petite série aura été une très chouette découverte, proposant des personnages atypiques et intéressants et véhiculant de très belles valeurs à transmettre aux plus jeunes.

En conclusion, je dirai que L'envers des contes de fées est une très jolie série jeunesse à mettre rapidement entre toutes les mains ! Les enfants risquent bien d'adorer.


Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse


Les infos utiles

La page Facebook de Catherine Girard-Audet
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Ma chronique du tome 5
La saga a été initialement publiée au Québec en 2012 aux Editions Goélette
La saga compte 8 tomes dont 6 sont déjà publiés chez Kennes éditions.
Une adaptation BD a également vu le jour chez Kennes Editions. Le premier tome a été publié en août 2016.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D