lundi 7 novembre 2016

L'Echappée - Allan Stratton


"Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. [...] Jason, pour moi, c'est un rêve qui se réalise." 
Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar... Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n'est pas le garçon bien qu'il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d'elle. Pour qu'elle ne puisse plus s'échapper. 
Pour qu'elle lui appartienne. Corps et âme.

L’Échappée est un des titre que j'attendais le plus dans cette rentrée littéraire (qui est déjà loin maintenant vu qu'on est en novembre) car j'avais été subjuguée par le style d'Allan Stratton dans Les chiens. C'était donc l'occasion pour moi de confirmer ou non mon amour pour cet auteur.

Dès les premières lignes, on retrouve cette ambiance si particulière et oppressante qui avait fait de son précédent livre un véritable page-turner.
On suit donc Leslie, adolescente de 16 ans qui va vivre son premier amour de façon vraiment particulière et le raconter dans un journal intime qu'elle doit réaliser pour son cours d'anglais. 

La particularité de ce roman, c'est que Jason montre son véritable visage dès le début du livre: c'est un pervers narcissique et manipulateur qui va entraîner la jeune fille dans une véritable descente aux enfers.
On sent d'emblée l'influence et l'attraction qu'il exerce sur  Leslie, qui se montre au départ confiante et naïve. 
Néanmoins, même si elle tente de se persuader du contraire, Leslie va rapidement se rendre compte de son erreur et tenter d'échapper aux sévices que lui fait subir le jeune homme.

Comme dans Les chiens, on retrouve cette ambiance pesante et glaçante qui nous suit tout au long de notre lecture, même si cette fois-ci elle n'a rien à voir avec une histoire de fantômes.
Ici les protagonistes sont bien vivants, et c'est cela qui nous glace les sangs. Jason est un personnage affreux: il est jaloux, possessif et c'est un manipulateur qui n'a aucune limite.

Pour ce qui est de Leslie, elle est tout d'abord d'une naïveté affligeante, mais on peut tout à fait comprendre qu'elle n'a d'abord absolument pas conscience de ce qu'il se passe autour d'elle.
Lorsqu'elle s'en rend compte, elle est d'abord terrifiée et n'ose pas intervenir de peur d'aggraver la situation. Mais lorsque la situation s'aggrave malgré elle, la jeune fille prend conscience qu'elle doit intervenir si elle veut sortir vivante de cette histoire.

Comme je le disais plus haut, ce roman est un véritable page-turner; une fois commencé il vous sera impossible de le refermer. 
Dès le départ on est happé par l'histoire et on n'a plus d'autre choix que de suivre Leslie dans ses déboires, en espérant que la jeune fille finira par s'en sortir sans trop de dommages. 

Je me rends compte que j'ai bien du mal à vous transmettre toutes les émotions que j'ai ressentie à ma lecture de ce livre, tout simplement parce qu'elles se bousculent toutes et qu'on a parfois du mal à mettre le doigt dessus.
Mais je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, dont le sujet est certes très dur, mais qui pourrait peut-être donner à certaines personnes (adolescentes ou adultes) la force de se détacher d'individus nuisibles qui peuplent leur existence.

En bref, L’Échappée est un roman addictif traitant d'un sujet dur et sensible, qui apporte son lot d'émotions diverses et dont on ne peut se détacher une fois la première page tournée. 



Je remercie les éditions Milan pour ce service presse

Les infos utiles

Le site d'Allan Stratton
Titre VO: Leslie's Journal (septembre 2008)
Sortie VF: 7 septembre 2016 aux Editions Milan


2 commentaires:

  1. La couverture VO est assez perturbante, j'espère que ce n'est pas une scène du livre :/
    Je ne pense pas le lire cependant, le sujet ne me plaira probablement pas trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture VO ne donne absolument pas envie ^^
      Mais le livre est bien :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D