lundi 31 octobre 2016

Au pays de l'ailleurs - Tahereh Mafi


Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria. 
Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver. 
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

Un des titres de la rentrée littéraire que j'attendais avec le plus d'impatience, c'était bien "Au pays de l'ailleurs" de Tahereh Mafi.
La magnifique couverture et le résumé intrigant avaient vraiment tout pour me plaire, mais malheureusement pour moi, le contenu n'a pas été à la hauteur du contenant.

N'ayant jamais rien lu de Tahereh Mafi (bien que la trilogique "Insaisissable" soit dans ma PAL) je ne savais pas à quoi m'attendre et je me lançais dans cette lecture sans aucun à priori. 
Mais dès le départ ma lecture a été laborieuse: je ne suis jamais parvenue à me laisser emporter par l'histoire, tant le style narratif de l'auteure était lourd.

Vous le savez - je le répète assez souvent ici - je ne suis pas une grande fan des longues descriptions dans un roman. Ici ce n'était pas tant la longueur qui me posait problème, mais la lourdeur des phrases. 
Le style était trop riche, trop compact pour que je me sente à l'aise dans ma lecture. Et il faut bien avouer que les incessantes interventions du narrateurs n'ont pas arrangé les choses.  

Pour ce qui est des personnages, celui d'Alice m'a d'emblée paru imbuvable. Cette gamine de douze ans était beaucoup trop imbue d'elle-même pour que je puisse m'y attacher.
Alors bon, j'aime quand les héroïne ont du répondant et du caractère, mais dans le cas d'Alice, c'était vraiment trop. 
Elle évolue néanmoins au fil de l'histoire, mais son caractère originel reste tout de même bien ancré dans sa personnalité.

Et pour ce qui est d'Oliver, je l'ai au contraire trouvé trop fade. En fait les deux personnages principaux étaient tout deux très stéréotypés dans leur manière d'être.

Concernant l'histoire, celle-ci met énormément de temps à démarrer. Il y a de nombreux chapitres où il ne se passe rien ou presque, pour qu'ensuite toute l'intrigue soit bouclée en trois ou quatre chapitres. 
En terminant ce livre (dont j'ai lu certaines parties en diagonale, je vous l'avoue) j'ai vraiment eu cette réflexion en tête: "Tout ça pour ça ?!"

En bref, pour une première expérience avec Tahereh Mafi je dois dire que celle-ci ne fut pas concluante. J'ai traîné ma lecture pendant près d'une semaine, rechignant souvent à m'y remettre tellement l'histoire et les personnages m'énervaient.
Je n'ai jamais été aussi heureuse de refermer un livre !
Cependant, je pense que ce livre peut tout de même trouver son public, notamment parmi les fan de l'auteure et les personnes qui ne sont pas dérangées par un style très riche et très détaillé.
Néanmoins cela ne m'empêchera pas de me pencher sur la saga "Insaisissable" afin de ne pas rester sur une première approche négative.




Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce service presse

Les infos utiles

Le site de Tahereh Mafi
Sa page Facebook
Son Twitter
Titre VO: Furthermore (30 août 2016)
Sortie VF: 13 octobre 2016 chez Michel Lafon


13 commentaires:

  1. Ah oui en effet je vois qu'on est d'accord sur certains points ^^
    J'ai pas trouvé Oliver trop fade par contre, mais pour le reste je te suis entièrement :p
    Et il m'a fallu une semaine pour un livre pourtant pas bien épais! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais pareil, j'ai traîné dans ma lecture à un point !
      Je t'avoue qu'Oliver il était sympa, mais sans plus pour moi.
      Bon, ça ne m'empêchera pas de tenter "Insaisissable" mais si le style est pareil, ce sera vite terminé :p

      Supprimer
    2. C'est pas pareil, c'est différent, mais j'ai quand même pas du tout aimé le tome 1, c'est pour ça que je traîne à lire le tome 2 que je possède aussi ^^ (il y a plein de passages barré qui rendent le tout franchement lourd je trouve...)

      Supprimer
    3. Ah ouais ? Ah mince, je risque de bloquer sur ça :-/
      Mais bon, si je ne suis pas convaincue par le tome 1, je n'irai pas jusqu'au 2 je te l'assure ^^

      Supprimer
  2. Je me demande vraiment comment je vais ressentir cette lecture (si le livre arrive un jour chez moi ^^) vu que je sais maintenant qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi la trilogie Insaisissable dans ma PAL, j'espère que ça passera bien! Du coup j'ai limite peur de l'ouvrir et de ne pas accrocher au style de l'auteur! ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment "Insaisissable" est très différent de "Au pays de l'ailleurs", donc on peut encore l'aimer, tout n'est pas perdu ^^

      Supprimer
  4. On est d'accord!! Une vraie torture lol

    RépondreSupprimer
  5. Hum j'ai assez peur de m'y lancer du coup. Je ne suis pas fan des longues descriptions non plus...Je pensais me le prendre à Montreuil, je pense attendre du coup ^^

    Tu n'es pas la première à donner un avis assez mitigé :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je sais, j'en ai parlé avec des copines qui le lisaient aussi et on s'est rendu compte qu'on était toutes sur la même longueur d'ondes ^^
      Tu vas à Montreuil quand ? Moi j'y serai du vendredi au dimanche :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D