jeudi 8 septembre 2016

Comme convenu, tome 1 - Laurel


L'histoire en BD d'une start-up de jeux vidéo en Californie.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Laurel, l'illustratrice et dessinatrice de BD française, partie vivre en Californie en 2013 pour lancer une boite de jeu vidéo, cofondée avec son compagnon et d'autres personnes.

Depuis 2014, Laurel publie gratuitement sur son blog et sa page Facebook la BD "Comme convenu", racontant le démarrage d'une sart-up de jeux vidéo en Californie.
Et même si elle affirme que l'histoire et les personnages sont purement fictifs, on ne peut s'empêcher de remarquer le gros côté autobiographique de tout ceci.

En octobre 2015, une campagne de crowfunding est lancée sur le site Ulule afin de faire paraître la BD en version papier. Le moins que l'on puisse dire c'est le le succès était au rendez-vous, puisque la campagne était financée en quelques minutes et que l’objectif de 9000€ était atteint à 2860% au bout du mois imparti.

J'ai moi-même participé à cette campagne de financement participatif et je dois bien avouer que je ne suis absolument pas déçue de mon "investissement", tant le livre est superbe !
La qualité du papier est top et la couverture est très sympa, le tout accompagné par une tonne de goodies: des planches de stickers, des cartes postales, des marques-page et des badges, tous aussi cool les uns que les autres.
Et évidemment une très belle dédicace, qui m'a valu d'attendre mon précieux un peu plus longtemps. Mais je ne le regrette pas, ça valait la peine d'avoir cette petite Brume dessinée dans mon livre.



Mais en plus d'avoir un superbe objet-livre entre les mains, l'histoire racontée dans cette BD est hyper intéressante et aborde de nombreux sujets, pas toujours très faciles à aborder, tels que le lancement d'une start-up, l'élaboration d'un jeu vidéo, la vie d'expatriés, mais également la pression et le harcèlement vécus au travail.

Tout cela finement amené par le très beaux dessins de Laurel, mais également ponctué de petites touches d'humour grâce aux personnages de Brume et des écureuils facétieux, qui sont là pour essayer de dédramatiser le tout.

En conclusion, j'appréciais déjà énormément le travail de Laurel, notamment pour sa BD "Cerise" et je crois que je ne suis pas prête de m'en lasser.
Je suis d'ailleurs assidûment la suite de cette BD sur Facebook et je serai à coup sûr au rendez-vous si une nouvelle campagne Ulule voit le jour pour la publication papier de la suite !


Les liens utiles

Le blog de Laurel
Sa page Facebook
La page Facebook de Comme Convenu

6 commentaires:

  1. Ça a l'air super cool ! :o Il y a encore un moyen de se procurer la bd papier ou pas? :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne question.
      Il me semble qu'elle en a fait imprimer un peu plus pour ce cas de figure, mais tu auras plus de chance de lui poser la question toi-même.
      Laurel répond toujours, même si ça prend du temps.
      Je pense que si tu vas sur son blog tu trouveras son adresse mail ;-)

      Supprimer
    2. Oki je vais faire ça alors :)

      Supprimer
    3. Au pire, peut-être qu'une réimpression pourra être envisagée si elle publie la seconde partie ;-)
      Mais vu qu'elle est toujours en cours, ça risque de prendre du temps.

      Supprimer
  2. C'est toi qui m'a fait connaitre cette BD, j'ai beaucoup aimé et je suis d'accord avec toi sur le contenu de la BD. J'aime beaucoup Brume et les écureuils me font bien rire, surtout que je sais maintenant qu'en Californie il y en a plein ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D