lundi 5 septembre 2016

Ce qui se passe à Cuba reste à Cuba ! - Amélie Dubois


Ayant remporté un prix de façon pour le moins discutable, les trois jeunes femmes qui ont vécu ensemble des séjours à oublier au Mexique puis à Québec s'envolent à présent vers Varadero pour y célébrer le Nouvel An. Bien décidées à ne pas reproduire les erreurs du passé, les membres de notre trio infernal se promettent d'adopter un comportement exemplaire à tous les niveaux... 
Le voyage, qui durera un peu plus de temps que prévu, sera une fois encore à des années-lumière de ce qu'elles avaient en tête... Côtoyant des vacanciers tous plus bizarroïdes les uns que les autres, nos trois enseignantes vivront une panoplie d'expériences on ne peut plus absurdes avant de se retrouver carrément en mode survie. 
Que ce soit en excursion à La Havane ou à bord d'un catamaran, c'est dans une ambiance cubaine bien typique que l'univers semblera vouloir les faire payer pour certains de leurs écarts précédents. 
Au fil d'aventures au cours desquelles les vérités se révéleront au compte-gouttes, vous constaterez que la naïveté peut être bien lourde de conséquences... Et qu'apprendre de nos erreurs n'est pas donné à tout le monde! 
Est-ce que nos grandes voyageuses se sortiront indemnes de ce qui se sera passé à Cuba? Cette fois, ce sera à INTERPOL de décider... 
Chose certaine, elles espéreront très fort que cela RESTERA À CUBA!

Six mois après la sortie de "Ce qui se passe au congrès reste au congrès !", c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans cette pure lecture de l'été.
Et comme d'habitude avec Amélie Dubois, je n'ai pas été déçue.

Quel bonheur de retrouver Katia, Vicky et Caroline dans de nouvelles aventures burlesques ! On en avait presque oublié à quel point le karma de ces trois-là était pourri lorsqu'elles se retrouvent ensemble au même endroit.

Mais là, il faut bien avouer que la malice de leur auteure a encore grimpé d'un cran, car nos trois amies vont se retrouver dans un sacré pétrin !
Oui, plus encore qu'au Mexique, et plus encore qu'au congrès... Quand je vous dis qu'Amélie Dubois a mis le paquet, c'est pas des blagues.

Agrémentée comme de coutume, de ce charmant accent québécois, notre lecture est toujours aussi agréable. Avec un tel vocabulaire je vous prie de croire que l'on est toit de suite plongé dans l'histoire et qu'on n'a aucune envie d'en sortir.

Et puis il faut bien avouer que les péripéties de nos trois instit sont à la hauteur de nos attentes et que les fou-rire sont au rendez-vous.
Avec une mention spéciale à la Mouffette, qui excelle dans l'art de mettre les pieds dans le plat et qui est passé maître dans l'art d'exaspérer nos héroïnes. 

Ainsi donc, si vous étiez déjà tombé en amour des tomes précédents (voyez comme je commence tout doucement à m'habituer à ces expressions), je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce nouvel opus qui ne risque pas de vous décevoir.

Amélie Dubois nous prouve une fois de plus que la chick-lit n'a aucun secret pour elle et qu'elle maîtrise tellement sa recette qu'elle n'a pas peur de l'améliorer afin d'éviter la redondance.
J'attends avec impatience de voir ce qu'elle nous réserve pour le prochaine fois.


Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse


Les liens utiles

Le site d'Amélie Dubois
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D