jeudi 17 mars 2016

Les chiens - Allan Stratton


Cameron devait être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère, 
N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu'un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Allez savoir pourquoi j'ai accepté de recevoir ce roman en service presse alors qu'habituellement je ne suis absolument pas friande de ce genre de lecture. En effet, j'évite en général tout ce qui est thriller et frissons/horreur, mais là, le résumé m'a parlé et j'ai eu envie d'en savoir plus.
J'avais envie de sortir de mon confort de lecture, et de me confronter à un genre pour lequel je n'ai généralement pas d'affinité. Et j'ai bien fait !

Cameron et sa mère sont sans cesse en fuite depuis quelques années, et ce qu'ils fuient c'est Mike, le père de Cameron qui a une forte tendance à la violence.
Et c'est ainsi que nos deux personnages se retrouvent à changer de ville et de maison de façon régulière, quand la mère de Cameron a la sensation que son ex-mari l'a retrouvée.

Et de fuite en fuite, de déménagement en déménagement, Cameron et sa mère se retrouvent à louer une vieille ferme au Creux-du-Loup, un petit patelin isolé et tranquille, mais qui renferme tout de même sa petite part de secret, surtout dans la maison louée par notre petite famille.

Au départ Cameron m'a fait un peu l'impression d'être un adolescent très irritant, mais cette impression c'est vite estompée et je me suis attachée à ce jeune ado dont la vie a été chamboulée du jour au lendemain et qui a du mal à faire face à la situation. On sent parfois dans ses réflexions qu'il ne se rappelle plus si les souvenirs qu'il a sont réellement des souvenirs ou si ce sont des rêves, et surtout on se demande si notre jeune héro n'est pas un peu fou, lorsqu'on se rend compte qu'il se parle régulièrement à lui-même.
De plus, le fait qu'il perçoive la présence d'un fantôme dans sa maison ne va pas arranger les choses.

La mère de Cameron de son côté est un personnage très tendre avec son fils, très attentive mais néanmoins très terre à terre. On sent qu'elle a parfois du mal à comprendre certaines réactions de son fils. Et puis elle a également tout le bagage de son ancienne vie qu'elle traîne derrière elle, ce qui ne l'aide pas à se reconstruire.

En plus de nos deux personnages principaux, on a également différents protagonistes - Ken, M. Sinclair, Cody,... - qui ont tous quelque chose à apporter à l'histoire, lors de différentes étapes.

On plonge donc dans ce thriller mêlé d'une petite histoire de fantôme, et même si le style reste très simple, je reconnais à l'auteur le talent de nous faire frissonner et même sursauter lors de certains passages.
Maintenant je reconnais aussi que je suis très sensible quand il s'agit d'histoire d'esprit et de fantôme et qu'il n'en faut pas énormément pour me troubler, mais quand même, l'atmosphère est régulièrement lourde et oppressante, on aurait parfois envie de refermer le livre tellement la tension est à son comble, mais au final on continue car on a très envie de connaitre le fin mot de l'histoire.
Ajouté à cela le découpage des chapitres qui sont très courts, on en arrive à un roman qui est un véritable page-turner comme il est assez rare d'en avoir en main.

Un aspect que j'ai particulièrement apprécié également, c'est qu'on ne comprend le titre du livre qu'après être arrivé à un certain point du livre, et d'un coup tout prend sens. J'aime ce genre de petite "surprise" qui survient lors de la lecture d'un roman.

En conclusion, dans ce livre on s'attache fortement aux différents personnages, on mène une enquête en parallèle avec le héro et on frissonne de peur de manière régulière. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment de lecture qui ne nous laissera pas indifférent, quoi qu'il arrive.


Je remercie les éditions Milan pour cette découverte

Les infos utiles

Le site d'Allan Stratton

5 commentaires:

  1. Ce livre-ci, il faut vraiment que je le découvre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne laisse pas indifférent ;-)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air très sympa! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D