jeudi 24 mars 2016

La cabane à 13 étages - Andy Griffiths et Andy Denton


Andy et Terry vivent dans une cabane à treize étages, dans les arbres, avec bowling, bassin de requins mangeurs d'hommes, lits qui se font tout seuls, lianes pour se déplacer de pièce en pièce, fontaine à limonade et machine à chamallows entre autres. Ils passent leur temps à s'amuser alors qu'ils sont censés écrire un livre.

Pour moi qui aime les livres jeunesse, la proposition de Masse Critique privée de Babelio tombait plutôt bien. Le pitch avait l'air plutôt sympa, ainsi que les dessins, mais je n'ai malheureusement pas plus accroché que ça à l'histoire.

Dans ce petit roman nous nous retrouvons face à deux personnages principaux: Andy et Terry (oui, comme les auteurs du roman).
Si Andy est le plus sérieux des deux, Terry n'a pas son pareil pour mettre le pagaille et pour procrastiner. Car le travail de nos deux héros, c'est celui d'écrivain pour l'un et d'illustrateur pour l'autre.
Ils écrivent donc des romans ensemble pour gagner leur vie, mais cela fait un bail qu'ils n'ont rien publié, et leur éditeur commence à perdre patience.

Andy décide donc qu'il est temps pour eux de se remettre au travail, mais Terry de son côté trouve toujours une bonne excuse pour faire autre chose, comme par exemple peindre un chat en jaune (pour le transformer en canari) ou encore faire éclore des singes de mer. Tout un programme !

Cependant, malgré le style simple et les dessins très sympa, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé bien immatures, ni à m'intéresser à l'histoire qui m'a semblé trop rocambolesque et déjantée.

Habituellement, j'aime les histoires qui sortent de l'ordinaire et qui usent de l'humour, mais là, tout m'a semble être de trop.

Maintenant, je suis certaine que ce livre plaira aux enfants qui auront l'occasion de l'avoir entre les mains, j'ai même vu passer plusieurs chroniques plus que positives sur ce livre, mais le fait est que pour moi, c'est non, je n'accroche vraiment pas.
Et c'est vraiment bien dommage, car habituellement, j'aime beaucoup les publications des éditions Bayard.

En conclusion, je dirai que c'est un livre que je n'ai pas apprécié pour diverses raisons qui me sont propres, mais j'encourage les jeunes lecteurs à se faire leur propre avis dessus.


Je remercie Babelio et l'opération Masse Critique pour cette découverte


Je remercie également les éditions Bayard pour leur envoi et leur confiance


Les infos utiles

Le site d'Andy Griffiths
Le site de Terry Denton
La suite des aventures de Andy et Terry sont déjà disponibles n VO (4 autres tomes).
La sortie VF n'est pas encore annoncée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D