mardi 16 février 2016

Ce qui se passe au congrès, reste au congrès ! - Amélie Dubois


À peine six mois après être revenues d'un voyage au Mexique ayant frôlé la catastrophe, Caroline, Katia et Vicky reprennent la route, cette fois vers la ville de Québec afin de prendre part à un banal congrès sur l'éducation. 
Que ce soit pour s'offrir une pause de leur vie quotidienne ou pour profiter d'un petit congé aux frais de la commission scolaire, nos trois enseignantes partent le cœur léger, avec l'objectif avoué de se faire plaisir. 
Fail ! En quittant les lieux quatre jours plus tard, un peu sous le choc, les trois amies se promettront de ne JAMAIS rien dire à personne au sujet de ce qui s'est passé à ce congrès de malheur. 
Vêtues en femmes d'affaires ou en tenue de soirée, derrière un loup-masque ou les yeux rougis par toutes sortes d'abus, le plaisir semble avoir rimé une fois de plus avec les regrets pour nos trois congressistes. En les suivant dans leurs déboires, parfois pathétiques mais toujours comiques, vous verrez à quel point le karma n'oublie jamais, et vous vous réjouirez de ne pas être à leur place! 
«Bon congrès à tous!»


Nos trois copines sont de retour au front pour de nouvelles aventures pas piquées des hannetons, et ce pour notre plus grand plaisir.

Si leur voyage au Mexique ne s'était pas déroulé comme elles l'avaient espéré, nos trois instit' ne se découragent pas pour autant et décident d'assister à un week-end de congrès à Québec.
En apparence, rien de bien excitant à l'horizon: des exposés, des tables de discussions et des petits partys pépères le soir.
Que nenni mes amis. A côté du congrès, le Mexique fait figure de centre de délassement. Nos petites congressistes n'ont pas fini de s'attirer des ennuis.

Comme dans le tome précédent, on se retrouve avec une narration en deux temps: d'un côté on suit les filles durant leur voyage de retour et de l'autre on a droit aux flash-back de tout ce qu'il s'est passé durant le congrès.
Le tout parfaitement mené par Amélie Dubois, et agrémenté des expressions québécoises que l'on affectionne tant.

J'avoue qu'au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur de me retrouver avec un sentiment de déjà-vu étant donné la tournure que prenaient les événements, mais au final j'ai été agréablement surprise.

Bien entendu le schéma de l'histoire reste le même: on apprend petit à petit les aventures et déboires des héroïnes au fur et à mesure qu'elles se font des révélations sur le trajet du retour, et tout parait plus clair à la toute fin du roman.
Et voilà deux fois que je me fais avoir et que je ne vois pas les révélations arriver. C'est donc un très bon point pour Amélie Dubois, qui sait manipuler son lectorat à la perfection (dans le bon sens du terme, évidemment !)

Et bien sûr, que serait un roman de chick-lit sans situations cocasses et humour potache, je vous le demande. Si vous raffolez de l'un et l'autre, soyez sûrs que vous êtes tombés sur le bon roman.
L'humour décalé c'est un peu la marque de fabrique de cette petite série de romans sympathiques. De ce point de vue là, ils ne vous décevront pas.

En conclusion, les aventures de nos trois copines sont toujours aussi déjantées et amusantes, et le style d'Amélie Dubois toujours aussi addictif. Si vous n'êtes pas encore tombés dedans, je vous recommande chaudement de vous lancer.





Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse !


Les infos utiles 

Le site d'Amélie Dubois
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Le prochain tome "Ce qui ce passe  à Cuba reste à Cuba !" est sorti en novembre 2015 au Québec chez Les éditeurs Réunis.
Pas encore de date de sortie chez nous.



2 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D