mardi 19 janvier 2016

Top Ten Tuesday #92


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 romans à lire avant de mourir.



Cela n'étonnera évidemment personne si le premier roman cité (ou plutôt la première série citée) dans ce top est bien évidemment Harry Potter !!
Et vous n'avez véritablement aucune excuse pour ne pas lire cette petite merveille, à moins que vous n'ayez passé les quinze dernières années dans une grotte. Et encore !



Idem pour la série de Narnia de C.S. Lewis, dont les livres sont tellement mieux que les films (bon ok, à part les tomes 6 et 7 qui ne sont vraiment pas terribles).



Je me répète sûrement, vous avez déjà vu cette série dans plusieurs de mes tops, mais je n'en peux rien, cette série a bercé toute mon adolescence et donc je l'aime d'un amour infini. Il s'agit de la saga Artémis Fowl d'Eoin Colfer.

 

Un livre qui a également bercé mon enfance et mon adolescence, c'est Croc-Blanc de Jack London. Ce livre appartenait à ma cousine, et au moins une fois par an je le lui demandais à prêter pour le relire.



Même chose pour Le journal d'une sorcière de Celia Rees. Lui et Croc-Blanc m'ont accompagné pendant longtemps et étaient avec Harry Potter et Artémis Fowl, pratiquement mes seules lectures (à l'époque je ne savais pas qu'il y avait autant de bons livres à découvrir, je revenais toujours à mes classiques ^^).



Comment faire ce top sans citer également la saga l'Héritage de Christopher Paolini, série qui a aussi passé beaucoup de temps entre mes mains. Je sais que les puristes de fantasy n'en sont pas friands, mais pour ma part j'ai adoré du début à la fin ! 

  

Ici je vais parler des livres d'une auteure que j'ai découvert il y a quelques années et que j'adore véritablement, il s'agit de Frances Hodgson Burnett. On lui doit les titres La petite princesse, Le jardin secret et Le petit Lord Fauntleroy. Bon je n'ai pas encore lu ce dernier, mais croyez-moi, il faut les avoir lu dans sa vie tellement c'est beau !



Encore les livres d'une auteure, Valérie Zenatti, et plus particulièrement ses deux romans: Quand j'étais soldate et Une bouteille dans la mer de Gaza. Deux livres magnifiques qui m'ont vraiment marqué. Surtout le premier !



Dans un registre nettement moins joyeux, l'un des livres qu'il faut avoir lu avant de mourir (et je ne dirai pas roman parce que selon moi ce serait un manque de respect), c'est Le journal d'Anne Frank. Ce livre m'a vraiment marqué lorsque je l'ai lu à 12 ans, et je l'ai relu plus tard (à l'adolescence) et il m'a fait le même effet. C'est le genre de bouquin qu'il faut avoir lu dans une vie.



Même chose pour Max de Sarah Cohen Scali, qui traite de la même période, mais qui cette fois est romancé. Cela n'empêche que ce bouquin est juste magnifique et qu'il faut l'avoir lu une fois dans une vie.

6 commentaires:

  1. Ah je n'ai pas aimé Narnia :) ^^ Eragon est une saga bien sympa, il faudrait que je la finisse ! lol
    Ouiiiiii Harry Potter <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il n'y a que les deux derniers tomes qui ne m'ont pas plu, sinon les autres j'ai adoré :D
      Et oui il faut que tu finisses Eragon, c'est top :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D