mardi 11 août 2015

Si je reste, tome 2: Là où j'irai - Gayle Forman


Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia... Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente.
De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? 
Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?

Bien que cela fait à peu près un an que j'ai lu le premier tome, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans celui-ci. Heureusement Gayle Forman fait quelques rappels sur les événements marquants du premier tome afin que l'on ne soit pas trop perdus.

Contrairement au premier tome qui était centré sur Mia, ce deuxième tome nous plonge dans l'univers d'Adam, qui malheureusement n'est pas toujours rose. Suite à sa séparation avec Mia, Adam n'est plus vraiment lui-même, et malgré le succès de son groupe, il a réellement du mal à faire face à sa vie dans de nombreux aspects.

Même si Gayle Forman réussit magnifiquement à nous faire passer les émotions et les ressentis d'Adam, j'ai trouvé que celui-ci se complaisait assez dans son malheur. Je ne veux en aucun cas minimiser ce que les personnages ont vécu dans le premier tome, mais je trouve qu'Adam manque réellement de motivation à vivre sa vie.

Mia et Adam se croisent donc par hasard à New York pour des retrouvailles un peu bizarres et tendues. Au départ aucun ne veut vraiment en venir au vif du sujet et s'expliquer sur sa manière d'agir. On joue un peu aux devinettes tout au long du roman en se demandant pourquoi Mia a finalement décidé de quitter Adam.

Cependant, l'auteure -comme dans le premier tome- nous offres des flash-back montrant quelques éléments qui se sont déroulés au cours des quatre ans qui se sont écoulés depuis l'accident afin que nous cernions mieux nos deux protagonistes.
Et j'avoue avoir été touchée par le vécu d'Adam, même si comme je le dis précédemment un peu plus de réactions de sa part n'aurait pas été de refus. Car malgré tout c'est la toute la force de l'écriture de Gayle Forman: c'est de nous faire ressentir toute une palette d'émotion tout au long de notre lecture, que nous passions par la tristesse ou par l'agacement, les sentiments sont là.

Un nouveau petit bémol concernant la fin. Je l'ai trouvée un peu trop facile et prévisible. Même si elle est restée dans la logique de tout le roman, j'aurai aimé un autre dénouement. Un dénouement qui me surprenne.

En conclusion, ce deuxième tome est une lecture sympathique, qui nous fait renouer avec les personnages que nous avions aimés précédemment, qui reste touchant mais qui n'apporte rien d'exceptionnel à l'histoire.

Les infos utiles

Le site de Gayle Forman
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1

7 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce tome, Adam m'avait beaucoup touchée :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a longtemps, et je ne m'en rappelle que vaguement, mais je me souviens l'avoir beaucoup aimé :) Et, même si je suis d'accord avec toi au sujet de la fin, personnellement, j'étais contente parce que c'était la fin que je voulais, même si c'est vrai qu'elle est facile. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est logique et facile, mais je sais pas, je m'attendais un peu à mieux ;-)

      Supprimer
  3. Arf, je l'ai acheté d'occasion sur un coup de tête - juste parce que j'avais lu le tome 1 - et plus le temps passe moins j'ai envie de le lire... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'à un moment l'envie reviendra ;-)
      Il est sympa hein, mais sans plus en fait.

      Supprimer
  4. Comme j'ai été moyennement convaincue par le premier tome, je ne pense pas lire celui-là ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D