lundi 4 mai 2015

Eléonore, tome 1: Le quartier de l'orgueil - Nadia Lakhdari King



Le quartier aisé d'Outremont à Montréal, où elle a grandi, Éléonore voit son petit monde se transformer. Alors que l'avenir auquel elle se croyait vouée disparaît, elle doit tout remettre en question et relever le défi de se tracer un nouveau destin. Entourée de ses grandes amies Allegra et Yasmina, qui poursuivent, elles aussi, leurs rêves de reconnaissance et de réussite, Éléonore tentera d atteindre les buts qu'elle s'est fixés dans sa carrière, mais surtout dans ses amours... 
Grâce à des personnages bien campés et réalistes, ce premier tome d'une saga passionnante nous entraîne dans un univers charmant et unique, où la vie des jeunes filles de bonne famille dévoile tous ses secrets.

Lors de la rencontre avec les auteurs québécois en février dernier j'étais partie pour n'acheter qu'un seul livre, celui de Josée Bournival. Mais lorsque Nadia Lakhdari King a lu un extrait de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de savoir de quoi il retournait !

Je me suis plongée avec plaisir de ce Montréal des années 90 ! C'était -pour moi qui suis née dans ces années-là- un véritable retour en arrière empreint de bonheur et de nostalgie. Lorsque l'on retrouve les baladeurs CD, l'époque sans téléphone portable et tout le reste, on fait un énorme bond en arrière, mais qui fait du bien.

J'ai beaucoup apprécié de suivre l'évolution d’Éléonore, dès le moment où elle rentre à l'école jusqu'à celui où elle trouve du travail. On découvre une jeune fille agréable et sympathique, pour qui l'amitié veut dire quelque chose. Même si sa relation avec ses parents n'est pas toujours au beau fixe (surtout avec sa mère) Éléonore réussit tout de même à mettre ses préoccupations de côtés pour continuer à avancer. C'est ce qui selon moi fait la force du personnage

Dans ce livre on découvre également Yasmina, la meilleure amie d’Éléonore depuis la maternelle. Yasmina a grandit dans une famille stricte, mais où le dialogue est toujours ouvert et où les parents sont attentifs au bien-être de leurs enfants. Tout le contraire de la famille d’Éléonore en somme, où tout ce qui importe ce sont les apparences, et le business.

L'autre amie d’Éléonore c'est Allegra. Elle est tout le contraire d’Éléonore. Là où Éléonore est toujours gaie et pleine d'assurance, Allegra affiche une mine réservée qui la fait passer pour quelqu'un de snob. Allegra manque énormément de confiance en soi, ce qui est en partie dû au fait qu'elle a toujours été une petite fille rondelette. Même à l'adolescence quand son corps change, Allegra ne se trouve jamais assez bien pour qui que ce soit.

Les trois jeunes filles vont en cours, sortent faire la fête, s'échangent des potins... bref ont une des plus communes. Cependant chacune à ses propres secrets, ses propres angoisses concernant l'avenir et ses objectifs à atteindre.

Le style d'écriture n'est plus du tout le même que pour l'autre roman de Nadia Lakhdari King que j'ai eu l'occasion de lire -"Le party d'Emillie"- mais on se laisse à nouveau emporter dans l'univers de l'auteur avec une étonnante facilité. 
On rentre dans la vie de nos héroïnes de manière douce et subtile, on se surprend à avoir envie de connaitre leurs potins et les différentes choses qu'il se passe dans leur vie et surtout on s'attache très vite à ces trois petits bouts de femme.

Evidemment certaines choses m'ont parues prévisibles dès le départ, mais d'un autre côté j'avais envie de progresser plus vite dans ma lecture pour savoir si mes impressions étaient fondées.

Le tout -comme toujours chez Kennes éditions- agrémenté de ce fabuleux accent québécois qui nous suit tout au long de notre lecture fait qu'on n'a aucune envie de lâcher ce bouquin avant d'en avoir totalement fini avec lui.
Mais le must, c'est que lorsque la fin du tome arrive, on sait très bien qu'une suite nous attend. Et pour ma part il me tarde de l'avoir entre les mains !

Les infos utiles:

La page Facebook de Nadia Lakhdari King
Son Twitter
Le deuxième tome de la saga sortira chez nous le 13 mai 2015 et s'intitulera "Les détours nécessaires"

6 commentaires:

  1. Ta chronique me fait réaliser que je ne lis pas beaucoup de livres où l'histoire se passe à Montréal, ou même au Canada tout court! Pourtant j'aime ce pays!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien si tu veux te lancer, la collection Québec de chez Kennes est une vraie mine d'or :-)
      Je te la recommande :D

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu d'auteur québécois, mais là ça donne envie! A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c'est assez drôle car quand tu lis un livre québécois, dans ta tête tu as l'accent québécois des personnages ^^
      En tout cas, moi j'ai ça xD

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les romans de cette auteure et de cette collection alors je tenterai sûrement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y n'hésite pas ! J'en ai déjà lu un autre d'elle, dans un tout autre genre mais j'aime beaucoup aussi ! Et la Collection Québec de Kennes est une vraie tuerie ! ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D