jeudi 12 février 2015

L'élite, tome 1 - Joelle Charbonneau



La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Élite, sont choisis pour le Test. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Dès les première pages j'ai été happée par cette histoire ! Bien qu'actuellement la dystopie soit du vu et revu dans le monde de la littérature young-adult, celle-ci a vraiment su m'accrocher et m'emmener très loin.

Comme je l'ai dit plus haut, même si l'univers dystopique a tendance à être à la mode ces derniers temps, dans ce livre on n'a pas l'impression de lire un énième tome de Hunger Games ou de Divergente. L'histoire est différente, l'héroïne est différente.

Ici l'action n'est jamais au point mort. Il se passe toujours quelque chose, on est toujours sur des charbons ardents et les personnages sont toujours sur le point de sursauter. Le stress est continuellement présent, et cela a quelque chose d'addictif.

Cia est personnage auquel on s'attache très vite. Elle est intelligente, mais surtout maligne et c'est cette qualité qui va la mener loin dans le Test et lui permettre de garder la vie sauve. Mais malgré cela, on sent tout de même qu'elle a 16 ans, et qu'à cet âge on est naïf (ou que tout du moins on a envie de croire en quelque chose). Car même si son père lui demande de ne faire confiance à personne, Cia ne peut s'empêcher de croire qu'elle fait les bons choix en matière d'amitié.

En ce qui concerne Thomas, l'autre personnage "principal" j'avoue que je ne sais toujours pas sur quel pied danser avec lui. Je n'ai pas été fortement emballée par sa relation avec Cia, que je trouve un peu trop facile et un peu trop rapide, même si ça aussi, ça fait souvent légion en ce moment.

Pourrions-nous, pour une fois, avoir une dystopie qui ne se transforme pas automatiquement en romance? L'héroïne a-t-elle nécessairement besoin d'un homme pour s'en sortir? Parce que selon moi, Cia s'en sortait plutôt bien sans l'intervention de Thomas. Je dirai même plus qu'il a limite fait office de boulet.

Concernant Thomas, je réserve donc mon jugement. J'espère également que le tome 2 nous en apprendra plus sur le personnage de Michal, qui est tout de même très énigmatique, mais qui à mon sens va prendre plus d'importance dans le prochain tome.

Une dystopie, qui se termine sur ce que je me permets d'appeler un mini-cliffhanger car l'auteure nous laisse tout de même bien en suspense à la fin de ce premier tome. Car que serait un tome 1 sans une faim qui vous garde en haleine, je vous le demande.

En bref, j'ai adoré ce premier tome, qui a tout pour plaire aux accros de la dystopie, et je n'ai qu'une hâte, celle de me plonger directement dans le tome 2.


Les liens utiles

Le site de l'auteure
Le book trailer (qui date un peu je l'avoue mais qui est tout de même plaisant à regarder)
Le tome 2 "Sous surveillance" est sorti chez Milan Macadam le 4 février dernier

14 commentaires:

  1. On me la déjà conseillé, mais là, il faut croire que je ne sais pas écouter : je dois le lire ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une accro de dystopie !!! J'ai tellement hâte de me plonger dans ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant que tu trouves que ce roman ne ressemble à aucune autre dystopie parce que j'ai eu l'impression inverse ! Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce roman ! Il est assez addictif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu énormément de dystopie non plus, mais je trouve qu'il a un petit côté original par rapport aux autres. Maintenant ce n'est que mon avis ;-)

      Supprimer
  4. Pourquoi pas :) C'est vrai que ce livre ne m'intéressait pas plus que ça à cause du fait que les dystopies, il y en a plein, et même si j'adore ça, changer un peu ça fait du bien ^^
    J'attendrais de voir les chroniques sur le(s) prochain(s) tome(s) sortit pour me décider :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D