jeudi 29 janvier 2015

Journée des auteurs Courcellois et Contemporains



J'en avais un peu parlé et  fait la pub sur la page Facebook du blog, ce samedi 24 janvier la bibliothèque où je travaille ainsi que le centre culturel organisaient une journée consacrée aux auteurs courcellois (de ma région donc) et contemporains.

Je reviens donc avec un petit compte-rendu sur cette journée qui s'est super bien déroulée et qui m'a permis de faire de nouvelles rencontres et d'en affirmer d'autres.



Nous avons d'abord eu l'occasion d'écouter des textes de slam, déclamés par trois slameurs de talent que j'ai déjà pu côtoyer à plusieurs reprise (dont un avec qui je donne actuellement des ateliers d'écrire dans les écoles). 
Tous ces textes mettaient en valeur la lecture, la littérature, l'écriture et la liberté d'expression. Bon, je ne suis peut-être pas objective, parce que je les connais, mais pour moi c'étaient vraiment de magnifiques textes.

Après cela et un discours des organisateurs on a pu entrer un peu plus dans le vif du sujet avec la rencontre et les dédicaces.

Bien entendu j'ai pu parler avec mon amie Julie Willame, pour qui c'était la première dédicace. Et je suis très heureuse pour elle, car apparemment cela s'est super bien passé. 
Tous les auteurs ont été interviewé par la TV locale et j'espère que ça va leur permettre de se faire connaitre, car ils le méritent tous.



J'ai également été très contente de rencontrer Renaud Cornet, de qui j'avais lu le premier roman. C'était vraiment très agréable de discuter avec lui, de lui donner mes impressions sur son premier roman et de parler de la chronique que j'en avais fait. Il s'est montré très ouvert à mes remarques et j'en ai profité pour lui acheter son second livre et le lui faire dédicacer. Il s'agit d'un petit recueil de nouvelles dont j'aurai l'occasion de vous parler très bientôt.



J'ai également pu rencontrer les autres auteurs présents (Lindsay De Moor, Francis Duchêne, Nelly Favresse, Pascal Feyaerts, Antoinette Scatozza, Jean-Luc Seguin Jacques Viesvil et Denis Willems), qui étaient tous très accessibles et très sympa. Cependant pour une fois j'ai été raisonnable et je n'ai acheté qu'un seul livre.

J'ai également pu rencontrer d'autres bibliothécaires d'autres villes qui étaient tous très sympa et qui ont même été jusqu'à me demander conseil (à moi la p'tite nouvelle) sur les différents auteurs belges que je connaissais et qui écrivent pour les ados et jeunes adultes. 
J'avoue que ça m'a vraiment fait plaisir.


Comme je le disais au tout début, cette journée a vraiment été une réussite, si bien qu'elle devrait normalement de nouveau être organisée, mais évidemment pas tout de suite.
L'année prochaine j'espère !


© Photos du frangin

2 commentaires:

  1. Ca a tout l'air d'avoir été une super journée! Chanceuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça l'était, et j'avoue que j'ai été épatée qu'une de nos activité ait un si grand succès :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D