lundi 22 décembre 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell


Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Haaaa ce livre ! Comment vous dire ? Il est juste beau ! Énormément beau !
De Rainbow Rowell j'avais déjà beaucoup aimé "Fangirl" qui avait fait écho dans mon petit coeur de fan et d'ex-auteure de fanfiction. Mais avec Eleanor & Park, cette magicienne des mots va beaucoup plus loin !

J'avoue que pour ma part, j'ai eu un peu de mal à démarrer. Je savais que ce livre allait m'emmener dans une histoire d'amour que tout le monde qualifiait de "magnifique" mais pendant 10 pages j'ai eu des doutes. Puis ils se sont envolés et je me suis retrouvée happée par cette histoire qui est effectivement "magnifique".

Deux ados qui ne se connaissent pas, mais qui ne font pas partie des standards du lycée se rencontrent, se découvrent et s'aiment. Au nez et à la barbe de tous ceux qui se moquent d'eux ou veulent leur mettre des bâtons dans les roues.

Eleanor vit avec sa mère et ses petits frères et sœur dans une maison ridiculement petite pour autant de monde. Ils dorment à 5 dans la même chambre. Chambre qui ne mérite même pas un tel nom.
Ils vivent chez Richie, le nouveau mari de leur mère. Et ce type est tout bonnement effrayant. Et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Eleanor en a peur (malgré ce qu'elle dit). 
Richie est un alcoolique notoire qui pique des crises d'hystérie pour rien et frappe sur tout ce qui bouge (en l’occurrence la mère d'Eleanor).

Park de son côté vit dans une petite maison bourgeoise avec ses parents et son frère. Ses parents se sont rencontrés lors de la Guerre du Vietnam et depuis 20 ans filent le parfait amour. Le père de Park peut parfois paraître sévère et insensible, mais on sent qu'au fond c'est quelqu'un de bien.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant... Chez Park, Eleanor va trouver un semblant de vie normale, tout en le cachant à sa propre famille. 

Ce livre est un ensemble de petits riens. Des petits riens qui s'assemblent et forment une des plus belles histoires d'amour que j'ai lu.
Comme pour "Fangirl", la plume de Rainbow Rowell est fluide et agréable à suivre. On est facilement transporté dans le quotidien de ces deux ados et on n'a même plus envie d'en ressortir.
De plus, on passe tour à tour du point de vue de Park à celui d'Eleanor. On voit parfois comment un même événement est vécu par deux personnes différentes, ce qui rajoute encore plus d'authenticité à notre lecture.

On est tellement plongé dans leur vie que parfois on a simplement envie de les prendre dans nos bras pour les consoler et leur dire que tout ira bien. 
Ce livre est magnifique et bouleversant à la fois. Vous ne serez pas surpris qu'après une telle chronique je le qualifie de coup de cœur !  

Je ne vous ferai pas de dessin, je pense que vous l'aurez compris: il faut absolument que vous lisiez ce livre !


Les liens utiles

Le site de Rainbow Rowell
Son Twitter


32 commentaires:

  1. Mais mon dieu ce livre est partout !! Je dois le lire :)
    J'ai faillit l'acheter à Montreuil mais comme j'étais déjà ruinée, je n'ai pas pu !! X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Moi je l'ai justement acheté à Montreuil, il me faisait de l’œil depuis bien trop longtemps !!
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer
  2. AAAh comme tu me donnes envie avec ce livre! Je ne crois pas avoir lu une seule mauvaise critique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nan mais celui-là il faut ABSOLUMENT que tu le lises ! Si tu ne devais plus lire qu'un seul livre ce serait celui-là !

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu et je ne pense pas le lire ...
    Loin de dire que ta chronique ne fait pas envie, mais je pense ne pas être touché comme certains car je ne suis pas fort sensible avec les livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun soucis avec ça, chacun est libre de lire ce qu'il veut ;-)
      Mais dommage, car il est vraiment très beau ;-)

      Supprimer
  4. Contente de voir que ce livre t'a autant plu ! C'est vrai que c'est une belle histoire d'amour :)

    RépondreSupprimer
  5. il est dans ma liste d'envies depuis trop longtemps, il faudra que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il est vraiment très beau ! Quand je l'ai vu à Montreuil je n'ai pas pu résister !! ^^

      Supprimer
  6. Ce roman a l'air passionnant! Tu m'as vraiment donné envie de le lire! :)

    RépondreSupprimer
  7. On en a tellement parlé que j'hésite à le lire... Mais à voir ta chronique, je me dis pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que tout le monde en parle, et que je l'ai lu un peu "en retard" par rapport aux autres blogueurs, mais vraiment, il vaut la peine !

      Supprimer
  8. Il faut VRAIMENT que je lise les Rainbow Rowell ! Tu donnes tellement envie de lire ce livre, c'est dingue ! Il me le faut absolument maintenant raaaaaaaaaah xD En tout cas c'est chouette qu'il t'ai autant plu ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, désolée de te faire autant souffrir ^^
      Mais c'est vrai, cette femme a une de ces plumes... <3 <3

      Supprimer
  9. Tu as raison, il faut que je le lise !!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre <3 Magnifique, touchant, beau ! C'était presque un coup de coeur pour moi, j'ai été un peu déçue par cette fin ouverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avoue que cette fin ouverte m'a un peu "choqué" ^^
      Mais bon, moi je préfère penser qu'elle l'aime et qu'ils vont se revoir... La romantique en moi ne peut penser autrement :p

      Supprimer
    2. Je suis plus pessimiste que toi alors ^^ C'est pour ça que j'ai pas aimé la fin, dans ma tête ça ne se finit pas très bien

      Supprimer
    3. Ah ah ^^
      Comme quoi, un même livre, mais pas une même fin ;-)

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Hop dans la liste également ! Il me fait de l'oeil :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D