jeudi 9 octobre 2014

L'épreuve, tome 1: Le Labyrinthe - James Dashner



Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. 
Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

J'ai mis du temps avant d'écrire ma chronique parce que je ne savais pas comment l'aborder. Je ne le sais d'ailleurs toujours pas, mais tant pis on va se lancer !

L'histoire commence quand Thomas se réveille dans la Boite et découvre le Bloc. Il ne connait rien ni personne, n'a aucun souvenir de sa vie passée, mais a tout de même un sentiment de "déjà vu". Et à partir de là tout s’enchaîne.

Dès le départ on est intrigué par Thomas. On sait que c'est un "gentil" mais il y a tout de même des zones d'ombres dans son histoire, aussi bien pour lui que pour nous. On se demande 'emblée qui sont les Créateurs et quel rapport ils ont avec Thomas et les autres garçons du Bloc.
Mais la question qui revient le plus, c'est pourquoi ? Pourquoi une cinquantaine de garçons enfermés dans un labyrinthe ? Pourquoi celui-ci ne semble posséder aucune sortie, et surtout, pourquoi Thomas a l'impression de connaître Teresa ?

J'ai tout de suite été emportée par le style simple mais efficace de James Dashner. Celui-ci ne s'encombre pas de vingt pages de descriptions. Les siennes sont nettes et concises. On ne tourne pas dix ans autour du pot et j'aime ça.
De plus les chapitres du livres sont assez courts et se lisent très rapidement. On peut aisément faire une pause lors de sa lecture (non pas qu'on en ait réellement envie tellement le style est prenant, mais comprenez-moi, il faut bien se nourrir). Cependant l'action ne s'arrête jamais. Elle ne souffre d'aucun temps mort et on peine à reprendre notre souffle.

Alors qu'on serait enclin à penser qu'une société composée seulement de garçons en pleine adolescence courrait à l'anarchie, ce n'est absolument pas le cas ici. Tout est bien pensé et ordonné. Chacun à son rôle à tenir dans cette petite société fermée. De plus les décisions sont toujours mûrement réfléchies et prises dans l'intérêt du plus grand nombre.

Les personnages principaux sont tous assez bien construits. Ils ont chacun leur personnalité, même si dans l'ensemble tous les blocards veulent être vus comme des durs à cuire. Hé bien oui, mettez cinquante mecs dans un labyrinthe je suis sûre que la testostérone leur joue des tours, et qu'ils leur est inconcevable de craquer devant les autres.

C'est pour cette raison - entre autre - que j'ai énormément aimé le personnage de Chuck. Il était le bleu avant que Thomas n'arrive au Bloc et il avoue lui-même qu'il a eu (et a encore) des difficultés d'adaptation. Au premier abord il nous parait frêle et trouillard, mais je vous assure qu'il n'a pas dit son dernier mot.

Pour ma part en ce qui concerne les personnages de Alby, Newt et Minho il se valent tous les trois. Ils sont des Matons et ont les responsabilités qui vont avec. Ils sont respectés, forts en gueule, mais eux aussi ont leur faiblesse, même si on ne les aperçoit que bien plus tard. Et c'est aussi ce que j'apprécie dans ce bouquin. Les personnages se révèlent au fur et à mesure que l'histoire s'écoule et on va de surprise en surprise.

Et enfin il y a Teresa. La seule fille du Bloc dont la venue va provoquer la fin. Mais la fin de quoi exactement, personne n'a l'air de le savoir, pas même elle.
Dans ce tome nous n'avons pas trop l'occasion de faire connaissance avec elle., mais au premier abord elle a l'air forte, courageuse, mais aussi humble. Espérons que les tomes suivants nous permettrons d'en savoir un peu plus. 

J'avoue que lors de ma lecture j'ai vu venir deux événements "finaux" (limite trois) mais c'est une quantité bien négligeable quand on prend l'ampleur de tout ce qu'il se passe dans ce livre.
On ressort du livres avec des réponses à nos questions de départ, mais surtout avec de nouvelles questions qui ne demandent qu'à obtenir des réponses ! Réponses qui je l'espère se trouveront dans le tome 2 !

C'est bien simple, ce livre est tellement prenant qu'à la fin de ma lecture de ce tome, j'ai regretté de ne pas avoir le 2 sous la main ! Mais vous me connaissez, je pense que je ne vais pas pouvoir résister longtemps à la tentation de cette lecture qui m'appelle.


Les liens utiles

Le site de James Dashner
Son Twitter
La bande annonce de l'adaptation ciné


20 commentaires:

  1. Je ne vois que des compliments sur ce livre il va falloir que je le trouve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et si tu le trouve, arrange toi pour trouver la suite directement parce que c'est indispensable :p

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'avec ce premier tome, on se pose souvent la question "Pourquoi ?" ^^ Chuck est vraiment génial, le petit chouchou de (pratiquement) tous ceux qui ont lu cette saga =D Bonnes futures lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait d'ailleurs dû être le titre du bouquin: Pourquoi !
      Ça ne m'étonne pas que tout le monde aime Chuck, il est follement attachant :-)
      J'ai hâte de me procurer la suite :D

      Supprimer
  3. Raaaah, comme il me tente !!! Il va vraiment falloir que je me le procure :D

    RépondreSupprimer
  4. Yayyyyyy je suis ravie que tu ais aimé!! Le deux est tout aussi génial, il me tarde de lire le dernier!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que tu allais aimer mon avis :p
      J'ai hâte de lire le deux !! :D

      Supprimer
  5. Oui, craque pour le tome 2 ;) Il est génial. Je devrais pas tarder à me procurer le tome 3 tellement j'aime !

    RépondreSupprimer
  6. C'est l'une de mes dernières lectures et j'ai adoré ce roman ! Maintenant j'ai juste trop hâte de voir le film et de me lancer dans le second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte de voir le film ! Je suis contente qu'il sorte la semaine prochaine d'ailleurs !! :D

      Supprimer
  7. Je ne lis que des avis positifs sur ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il est génial ;-)
      Dépêche-toi de le lire !! ^^

      Supprimer
  8. Je vais vraiment devoir craquer sur ce titre

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui c'est mieux d'avoir le tome 2 sous la main quand on le finit !! (enfin je dis ça, mais je ne l'ai toujours pas lu ^^) Un très bon livre, très addictif, j'ai hâte de voir le film (mercredi si tout va bien ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas non plus sous la main ^^
      Je pense aller le voir vendredi pour ma part ;-)

      Supprimer
  10. Whaou, super chronique ! Tu me donnes envie de le relire ! Je suis contente que tu ai aimé en tout cas, et j'espère que tu auras l'occasion de lire le deuxième tome rapidement ! :) Et je suis d'accord avec toi pour Chuck ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est cool ça :D Contente de susciter en toi ce genre d'envie ! :D
      Et pour le tome 2 je pense que je me l'achèterai à Montreuil le mois prochain ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D