jeudi 16 octobre 2014

Infamis, tome 1: Fuir pour survivre - Julie Willame



Douée d’une intelligence exceptionnelle, Emma Evens poursuit de brillantes études et une vie ordinaire jusqu’au jour où elle est brutalement enlevée alors qu’elle promène son chien. 
Elle se réveille à Infamis, un centre top-secret qui détient des centaines d’adolescents. Tous enlevés dans les mêmes conditions depuis des années, ils ignorent pourquoi ils sont retenus prisonniers. Là-bas, Emma se lie avec Keira et son meilleur ami Mathis, qui lui apprennent que, fréquemment, de jeunes internés disparaissent sans laisser de trace. 
L’inquiétude redouble lorsque Keira s’évanouit à son tour, non sans avoir réussi à laisser un message codé à Emma. Grâce à lui, elle et Mathis réussissent à s’évader, aussitôt pris en chasse par leurs geôliers. Commence alors une course-poursuite effrénée qui va mener les jeunes gens au-devant de révélations insoutenables, presque incroyables…

J'en ai suffisamment parlé sur la page Facebook du blog pour que ce titre et cette couverture ne vous soient pas inconnus. Infamis est en effet du premier roman de Julie Willame, une jeune fille habitant ma région - et qui par la même occasion est devenue mon amie.

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance d'Emma, une jeune fille à l'apparence ordinaire qui vit chez son frère aîné depuis la disparition de ses parents dans un incendie.
Emma a vécu pas mal de galères dans sa vie, et celle-ci n'est pas prête de s'améliorer étant donné qu'elle se fait un jour enlever et envoyer dans un centre top secret appelé Infamis

J'ai bien apprécié ma découverte de ce roman et de son univers. Emma est une héroïne qui veut paraître forte mais qui a également quelques faiblesses qu'elle tente tant bien que mal de dissimuler aux personnes qui l'entourent. 

La première partie du roman, où l'auteure plante le décor et nous dépeint une vie normale d'adolescente normale est très agréable à suivre. Je me suis d'ailleurs prise d'affection pour les différents membres de la famille d'Emma qui sont tous très attachants.

Une fois à Infamis, Emma rencontre Keira - qui deviendra son amie - et Mathis pour qui la jeune fille va peu à peu développer des sentiments. Et c'est ensemble qu'ils parviendront à s'enfuir.

La seconde partie du roman m'a paru un peu plus chaotique dans le sens où il s'y passe énormément de choses. Par moment on peine même à reprendre notre souffle et on se demande quand tout cela va s’arrêter et s'apaiser. 

Moi qui ne suit pas fan des trop longues descriptions ou introspection des personnages j'ai parfois eu du mal avec certains passages, les trouvant de temps à autre redondants. Mais d'après ce que j'ai pu lire jusque maintenant il me semble que c'est quelque chose que l'on a souvent l'occasion de rencontrer dans un premier roman, écrit par de jeunes auteurs.
Cependant, cela ne gâche absolument pas notre avancée dans le roman

Une des choses que j'ai appréciée dans ce roman c'est que l'auteure nous propose de suivre l'histoire du point de vue de ses deux personnages principaux. On a donc l'occasion de connaitre tout à tour leurs pensées sur les différents événement qui surviennent au fur et à mesure que l'histoire avance.

Bien évidemment, comme (pratiquement) tout tome un, celui-ci se termine sur un horrible cliffhanger qui ne donne qu'une seule envie: pouvoir se procurer et lire la suite.

Pour conclure je dirai que pour un premier roman le contrat est assez bien rempli et que ce roman laisse présager bien d'autres aventures pour nos deux protagonistes, et qu'il risque fort de plaire à un public adolescent avide d'action.

Les liens utiles

La page Facebook de Julie Willame

Julie que je remercie de m'avoir offert son roman et de m'avoir permis de le lire. 


10 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D