jeudi 2 octobre 2014

Chroniques lunaires, tome 1: Cinder - Marissa Meyer



A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. 
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! 
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Evidemment vous devez déjà avoir entendu parler de ce livre car dans le monde de la blogosphère il n'est plus très récent étant donné qu'il date de 2013. Autant dire une éternité dans notre petit monde. Mais il n'empêche que je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. Chose que j'ai vite rattrapée car Mallou me l'a offert lors de notre swap des SB.

Au niveau des personnages j'ai eu un énorme coup de cœur pour Peony, la demi-sœur gentille de Cinder.  Cette jeune fille est l'innocence même et l'amitié personnifiée ! J'aime beaucoup toutes les attentions qu'elle a eu pour Cinder et Iko ! Et puis son histoire m'a bouleversée.
Malheureusement le reste de la famille de Cinder n'est pas à la hauteur de la gentillesse de Peony. Adri sa belle-mère et Pearl l'aînée de Peony sont tout sauf des modèles de douceur et de sympathie  .
Comme dans le conte originel (ou même le Disney...) ce sont des personnages qu'on aime détester.

Au niveau de Cinder, je l'ai elle aussi beaucoup appréciée ! Même si elle est traitée comme une paria par tout son entourage elle ne se lamente pas sur son sort ! Au contraire, elle garde la tête haute et par-dessus tout, elle essaie de s'en sortir. 

Et puis vient le Prince Kai. Je l'ai bien aimé, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de tripes pour un prince ! J'ai l'impression qu'il se laisse un peu bercer par les événements, qu'il réagit souvent une guerre en retard et donc se retrouve à ne plus savoir que faire.
Cependant je trouve qu'il a tout de même du potentiel et j'ai hâte de voir ce qu'il advient de lui dans le tome 2. 

La lecture de Cinder a été pour moi un vrai moment de plaisir ! J'ai été épatée de la manière dont Marissa Meyer a revisité ce conte ! Vraiment, c'est audacieux ! 
Et on y retrouve beaucoup d'éléments du conte originel.
De plus, sa plume est agréable et il est très facile de se laisser porter par son écriture. Tellement facile que la lecture de se roman m'a à peine pris une journée.

Au départ j'ai été déroutée par le lieu où prend place l'histoire. Mais je me suis rapidement prise au jeu et cela a été rendu encore plus facile par les descriptions que l'auteur fait des différents endroit. Par moment on se verrait presque dans un endroit ou l'autre.

Au niveau de l'intrigue, j'avoue que j'avais deviné assez vite de quoi il retournait. Et même si ça n'a pas vraiment été une surprise j'ai été contente de constater à la fin du roman que mon intuition était juste ! Mais cela n'enlève en rien la qualité du récit. Au contraire, tous les éléments sont parfaitement trouvés et ils s’emboîtent à la perfection au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire.

Après avoir aussi rapidement terminé ce premier tome je n'ai réellement qu'une seule envie: celle de me plonger rapidement dans la lecture du tome 2 qui s'annonce plein de surprises !

Les liens utiles

Le site de Marissa Meyer
Son Twitter
Son profil sur Fanfiction.net



14 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ait plu :D Le tome 2 est dans ma PAL VO depuis un moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 vient d'arriver dans ma PAL il y a peu ^^
      Je comptais le lire tout de suite, et puis j'ai reçu d'autres livres :p
      Mais il est dans ma PAL prioritaire, ça c'est sûr :D

      Supprimer
  2. C'est vrai que tout est assez prévisible dans ce premier tome mais je l'ai adoré ! Tu verras, le tome <é est encore meilleur (enfin je trouve !), j'espère qu'il te plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de commencer Scarlet ! J'aimerai beaucoup savoir ce qui arrive à Cinder, et aussi à Kai ;-)
      Je dois bientôt m'y mettre ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que l'on reproche souvent à ce premier tome d'être très prévisible, mais cela n'a gâché en rien ma lecture! Je suis contente que tu aies aimé, j'espère que tu aimeras aussi la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps la plupart du temps le premier tome plante le décor, donc on ne peut effectivement pas lui reprocher d'être prévisible.

      Supprimer
  4. Je l'ai en anglaiiiis !! Du coup j'ai envie de le lire, mais il me fait "peur" ^^
    Mais vu ton avis, j'ai bien envie que ce soit ma prochaine lecture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non vas-y lance toi ! Il est vraiment génial ! Bon, niveau réécriture de conte je trouve qu'on n'a pas encore fait mieux que Sarah Pinborough, mais on va dire que ces deux sagas ne jouent pas dans la même catégorie ^^

      Supprimer
  5. Il a l'air vraiment original ! C'est dommage que j'ai un tel " à priori " sur les réécritures de contes, car je pense que je vais passer à côté d'un livre vraiment chouette là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ce roman est terrible ! Et là je suis en plein dans le tome 2 (presque fini) et je ne te dis que ça !!! J'ai hâte de me procurer le tome 3 ^^

      Supprimer
  6. Premier tome lu... et adoré ^_^ Mais, le côté trop prévisible fait que ce n'est pas allé jusqu'au coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr que prévisible ça l'est, mais j'ai trouvé ça cohérent en fait ;-)
      Et puis, c'est Cendrillon quand même ^^

      Supprimer
  7. Haaa justement, il est dans ma liste! J'en ai lu/entendu beaucoup de bien, il me donne vraiment envie. Oui je sais j'arrive quelque peu en retard, voire carrément après la guerre, mais mieux vaut tard que jamais non? :) Je sens que tes articles vont m'aider à rattraper tout ce retard et à trouver mon bonheuuuuur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, mieux vaut tard que jamais, surtout avec une telle perle !! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D