samedi 13 septembre 2014

Les Outrepasseurs, tome 1: les Héritiers - Cindy Van Wilder



- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous. 
- Nous ? 
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. » 
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. 
Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Les Héritiers est le premier tome de la trilogie des Outrepasseurs, trilogie écrite par Cindy Van Wilder, une auteure belge qui a reçu le Prix des Imaginales en mai dernier (hé ben oui, soyons nous aussi pour une fois un peu chauvin !)
Bref, comme pratiquement tous les premiers tomes d'une saga, celui-ci plante le décor et les personnages.
On apprend ici qui sont les Outrepasseurs, comment et pourquoi ils sont apparus et quelle est leur mission - même si l'auteure laisse tout de même des blancs pour nous faire mijoter.

Nous faisons la connaissance de Peter qui a tout du garçon ordinaire: il va à l'école, joue au foot dans un club et espère une jour devenir joueur professionnel. Le gamin le plus normal du monde en fin de compte.
Normal jusqu'à ce qu'une nuit il échappe de peu à une attaque visant à le tuer et durant laquelle il voit sa mère se transformer sous ses yeux en un animal... Pour la normalité on repassera hein !

Peter va se faire embarquer dans un monde dont il ne connaissait rien et dont il va devoir apprendre tous les secrets, à commencer par la création des Outrepasseurs. Et là, c'est loin d'être une partie de plaisir !

Ce tome nous plonge en plein Moyen-Âge, lors de l'hiver de l'année 1207 dans la villeneuve de Maupertuis où vivent essentiellement des paysans.
La vie d'un groupe d'entre eux va être totalement bouleversée lors d'une nuit de Noël lorsqu'il se retrouveront nez à nez avec des fés. Fés qui n'ont absolument rien à voir avec leur homologue de Disney, Clochette et compagnie... Non, ceux-là sont d'un autre genre, et croyez-moi, beaucoup moins sympa !

J'ai eu un peu de mal avec les 50 premières pages qui plantent le décor de la vie de Peter et son début de rencontre avec les Outrepasseurs. Par contre dès que j'ai plongé (c'est le cas de le dire !) dans le cœur de l'histoire, je ne pouvais plus m'arrêter ! J'étais entrée dans l'histoire et je ne voulais pas en ressortir !

Je suis tombée des nues, tellement l'histoire était bien ficelée et bien amenée. Au départ je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais j'ai littéralement adoré !

La plume de Cindy Van Wilder est vraiment très agréable à suivre. Elle sait très bien jongler entre les dialogues et les descriptions ce qui évite qu'on soit lassé.
De plus en voyant le nombre impressionnant de notes de bas de page et donc de "faits historiques" on voit qu'il n'y a pas eu que l'inspiration qui est entrée en jeu lors de l'écriture de ce roman. Je pense que beaucoup de recherches ont également été effectuées et c'est ce qui apporte un plus au roman. On a des "faits réels" auxquels se rattacher et c'est très plaisant.

Parmi les personnages - et il y en a une multitude - j'ai beaucoup apprécié le Chasseur (étrangement oui, sont côté méchant m'a énormément plus !) mais également Hersent et Hermeline.

Dans ce tome Peter passe un peu au second plan étant donné que la majeure partie de ce roman ne se passe pas à son époque, mais j'ose présager qu'il prendra plus d'importance dans les deux tomes suivants, et j'ai hâte de faire plus ample connaissance avec lui !

Pour conclure je dirai que ce livre est un très bon premier tome et que j'ai vraiment hâte de me plonger dans les deux prochains, qui s'annoncent aussi bons - si pas meilleurs ! - que celui-ci !

Les liens utiles

La page Facebook de Cindy Van Wilder
Son blog
Mon compte-rendu sur sa rencontre à la bibliothèque




18 commentaires:

  1. C'est étrange car sa couverture me fait un peu penser à celles d'Oscar Pill. En tout cas, j'ai très envie de lire ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah désolée je ne connais pas ce livre. Mais tu as bien raison, lis-le il est génial ! :D

      Supprimer
  2. Il a l'air bien :) En plus la couverture est très jolie.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Désolée, désolée, désolée ^^
      (Mais tu vas finir par craquer :p )

      Supprimer
  4. Ça fait tellement que je te vois en parler, que je vais finir par me l'acheter, vilaine Erell, tu seras ma ruine!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, je suis désolée... Oukouloumougnou me fait le même reproche :p

      Supprimer
  5. Merci pour ta chronique ! J'en ai bien envie .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la chronique te plaise, j'espère que tu auras l'occasion de le lire :D

      Supprimer
  6. Ouiiiiiiii :D Quelle chronique, et quel roman ! Dieu qu'il me tarde d'avoir le troisième tome. Dire qu'il va falloir attendre Février prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuaiiis c'est troooop loooong !!! Je ne tiendrai jamais jusque là ^^
      Quel supplice :p

      Supprimer
  7. C'est ma prochaine lecture et ta chronique me donne très envie de terminer vite celle qui est en cours pour pouvoir commencer ce livre! :) ... En plus, c'est une auteure belge vraiment hyper sympa, ce qui me donne encore plus envie!! ;) ... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jette toi dessus alors car il est absolument génial !
      J'espère que tu reviendras me dire si tu as aimé (même si c'est obligé ^^)

      Supprimer
  8. Le Chasseur est définitivement un personnage intéressant ^^
    Un premier tome parfait pour comprendre l'univers de cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Chasseur est mon personnage favoris <3
      Contente que tu aies aimé :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D