jeudi 11 septembre 2014

La sélection, tome 3: l’Élue - Kiera Cass



Une seule candidate sera couronnée.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu’une…

SPOILER ALERT

Je disais dans le tome 1 que La sélection était une dystopie gentillette et je changeais ensuite d'avis dans le tome 2 où on avait un nouvel aperçu de la vie à Illéa. Maintenant que j'ai lu les trois tomes, je peux le dire: La sélection ce n'est pas franchement de la dystopie.

Le côté dystopique est présent dans le sens où l'action se passe bien dans un monde qui a été ravagé par des Guerres Mondiales et où tout a changé depuis. Mais ça se limite à ça.
En fait La sélection, c'est plus une romance qu'autre chose.

Lorsque j'avais terminé le tome 2, je me demandais comment allait faire Kiera Cass pour terminer cette histoire en un seul tome, car il y avait d'un côté La sélection avec le choix du Prince, et de l'autre le problème des Renégats (du Sud, puisque ceux du Nord sont en fait les gentils...)
Et bien en fait tout se passe royalement en dix pages, et j'avoue avoir déçue par cet aspect-là du roman. A mon avis l'auteure elle-même ne savait pas comment venir à bout de cela, et elle a donc ingénieusement mis tout cela de côté et a tout terminé "derrière les pages". C'est-à-dire qu'on a quelques infos, mais que cela donne plutôt l'impression d'avoir été réglé d'un coup de baguette magique.

Sinon, au niveau de l'histoire on retombe à nouveau dans ce triangle amoureux Maxon-America-Aspen avec lequel on a du mal, car on en revient à peu près à ce qu'il se passe dans le tome 2. Un coup c'est Maxon  et cinq minutes après c'est de nouveau Aspen... C'est à devenir fou ! 

Et puis il y a un moment où America mérite vraiment une palme d'or, parce que faire aussi fort je ne pensais pas que c'était possible ! J'ai juste eu envie de la baffer sur le moment. D'ailleurs les gens qui me suivent sur Facebook doivent encore s'en souvenir... 

Il y a cependant une chose qui n'a pas changé: je fais toujours partie de la team Maxon, même si Aspen m'est apparu comme beaucoup plus sympathique dans ce tome-ci.

En bref, je vous conseille de lire cette trilogie plus comme une romance que comme une dystopie. Si vous voulez vraiment lire un vraie bonne dystopie qui en a vraiment les qualités, allez plutôt vers Hunger Games.

Les liens utiles




14 commentaires:

  1. Aspen a un très bon rôle dans ce dernier tome. J'aime pas terminer des sagas mdrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve qu'il a été beaucoup plus utile dans ce tome que dans les deux précédents ^^
      Moi non plus je n'aime pas finir des sagas ^^

      Supprimer
  2. Ah que j'ai hâte de lire ces deux derniers tomes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends ^^
      Je suis bien contente d'avoir acheté les trois en une seule fois :-)

      Supprimer
  3. l'une de mes sagas chouchoute et je suis tout a fait d'accord avec toi pour moi également c'est une romance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, complètement. Je suis un peu déçue que l'univers dystopique n'est pas plus exploité.
      Mais si on s'attarde juste sur le côté romance, c'est une jolie romance :-)

      Supprimer
  4. Oui c'est vrai que c'est plus de la romance que de la dystopie ! America m'a bien énervée aussi sur ce coup là, et le triangle amoureux, je commençais à en avoir un peu marre ! Mais heureusement, l'aspect un peu plus "politique" et avec le renégats remonte un peu l'action :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça met un peu d'action, mais pas assez à mon gout pour une dystopie.
      Mais bon, néanmoins j'ai adoré la saga car quand même... Maxon quoi ! ^^

      Supprimer
  5. Enfin quelqu'un qui a le même avis que moi sur cette trilogie et surtout sur ce dernier tome qui pour moi est vraiment le moins bon des trois ! Kiera Cass règle les problèmes bien trop facilement dans ce dernier tome, c'est dommage. C'est vrai que la dystopie est vraiment un élément secondaire de cette saga, c'est dommage aussi, ça aurait vraiment pu rendre l'histoire plus intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne comprends pas comment elle a pu bâcler l'affaire aussi vite... Ou peut-être que c'était juste un prétexte de plus à la romance.
      A mon avis sa première envie c'était d'écrire un triangle amoureux, et après elle a meublé autour...

      Supprimer
  6. Ahhhhh comme je te comprend! Pour ma part, j'aurais adoré que Maxon s'enfuit avec Aspen, que le royaume entier brûle dans les flammes de l'enfer, et qu'America finisse seule et chauve. Mais que veux-tu... On peut toujours rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau dénouement ! Comment n'y ai-je pas pensé moi-même ?? ^^

      Supprimer
  7. j'ai trop trop hâte de le trouver en magasin, je veux enfin finir cette série, perso j'adore :) et vive Maxon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le trouver rapidement :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D