jeudi 18 septembre 2014

Belly, tome 1: L'été où je suis devenue jolie - Jenny Han


Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains.
Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Je vous préviens tout de suite, même si j'ai passé un moment plutôt agréable à la lecture de ce livre, celui-ci est loin d'être un coup de cœur et pour cause...

Bonjour les stéréotypes ! Comme dans tous les romans de ce genre la fille est gnangnan à souhait, elle craque sur le beau gosse ombrageux et perpétuellement torturé et son meilleur ami est le mec sympa qui a toujours un mot pour rire...
Pour l'originalité on repassera, n'est-ce pas?
Et comme si ça ne suffisait pas, évidemment ce n'est jamais le bon qui tombe amoureux d'elle. Ô rage ! Ô désespoir !

Ah tiens d'ailleurs, tant qu'on en est là, parlons du triangle amoureux. Ben oui sinon ce ne serait pas une romance...
Ici ce n'est même plus un triangle vu qu'ils sont trois mecs à attirer ou à vouloir attirer l'attention de Belly (pitié dites moi où l'auteure est allée chercher un surnom pareil ??). Je pense qu'on vient de passer un cap dans la niaiserie là.

Bon, mis à part cela, il y a tout de même deux personnages que j'ai plutôt apprécié. Tout d'abord il y a Susannah, la meilleure amie de la mère de Belly et accessoirement la mère des deux prétendants de la jeune fille.
Je l'ai beaucoup apprécié car elle est perpétuellement de bonne humeur, a toujours un mot gentil pour l'un ou l'autre et aussi parce qu'on sent que c'est une maman dans l'âme. J'aime ce genre de personnage, l'épaule où le héro ou l'héroïne de l'histoire peut se poser quand rien ne va.

Et ensuite il y a le personnage de Cameron. Bon, le pauvre il fait un peu office de cinquième roue du carrosse (ou de quatrième branche du triangle en l’occurrence) mais il m'a paru énormément sympathique. J'ai même eu de la peine pour lui, d'être si peu exploité dans ce roman (et de faire aussi office de sparadrap affectif pour Belly).

La quatrième de couverture du roman nous fait également miroiter le fait qu'il se passe quelque chose de sombre dans ce roman, que tout le monde se pose des questions et qu'évidemment nous aurons la solution à la toute fin du roman... Et bien laissez moi vous dire que j'avais rapidement deviné de quoi il en retournait et que ce n'est pas franchement difficile de s'en rendre compte.
Bon, il faut un peu lire entre les lignes (mais légèrement hein !) et on trouve rapidement le pourquoi du comment...

Bon, étant donné qu'il faut tout de même finir sur une note positive, je dirai que c'est tout de même un roman sympa, sans prise de tête (bon ok, à part pour le nom de l'héroïne... Belly ? Sérieusement ??) et qui se laisse facilement lire.
Un roman qui plaira sûrement aux ados ayant un petit côté fleur bleue, et qui évidemment raffole des triangles amoureux. A mon sens ce livre peut trouver son public.

Et comme je suis une jeune femme pleine de contradiction j'ajouterai également que malgré le fait que tout est affreusement prévisible dans ce livre, j'ai tout de même envie de lire le deuxième tome pour savoir ce qu'il en sera, et aussi parce que la fin est tout de même tournée de manière à ce qu'on veuille en savoir plus. Oui je suis faible, je sais. Allez-y, lancez-moi vos tomates !

Les liens utiles




16 commentaires:

  1. Tu m'as fait rire :D
    Bon eh bien j'hésitais à lire ce livre dont beaucoup m'ont déjà parlé (tendant tout de même vers le non) et ce sera ... non merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que lorsque j'ai relu ma chronique, j'ai ri aussi ^^
      Un peu d'humour ne fait pas de tord ;-)

      Supprimer
  2. oh dommage que tu ne l'ai pas apprécié plus que ça mais bon moi ça ne me dérange pas de trop quand c'est prévisible on verra bien merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié de lire le livre, parce que bon ce n'est pas une mauvaise histoire, c'est juste que c'est du vu, revu et rerevu ^^
      Mais j'ai tout de même dit que j'aimerai bien lire la suite pour savoir si ça s'améliore ;-)

      Supprimer
  3. Hé bien celui-ci me faisait de l’œil mais, après ta chronique, je crois que je vais déjà faire baisser ma PAL avant de me lancer (si j'me lance xD)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on ne fait pas dans l'originalité, mais j'avais complètement succombé à ce roman quand je l'ai trouvé dans ma biblio... Une lecture qui reste sympa, c'est le principal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, et c'est pour cette raison que j'ai tenu à terminer ma chronique sur une note positive.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup Jenny Han mais cette saga ne me tente pas partiuclièrement et après avoir lu ta chronique, je pense définitivement passer mon chemin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, qu'est-ce que tu as déjà lu d'elle et que tu as aimé ? Parce que ça m'intéresse ;-)

      Supprimer
    2. J'ai lu To all the boys I've loved before que j'avais trouvé très sympa ;)

      Supprimer
    3. Ah oui ! D'où ton avatar en fait ^^
      Chui con moi parfois :p

      Supprimer
  6. Hummm il y a des livres comme ça qui même s'ils nous ont pas convaincus, on veut lire la suite ^^
    Pour ma part, je pense que je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment bizarre ^^
      Bon, je dis tout de même dans ma chronique que j'ai passé un moment agréable en le lisant, mais si je devais lui donner une cote ce serait 2.5/5, parce qu'en fait il ne m'a fait ni chaud ni froid.

      Supprimer
  7. Bon, je commente absolument pas sur un article adéquat (mais après tout, est-ce qu'il en existe un ?), tout ça pour te dire que je te TAG :D
    Et oui !! Bon, attention le TAG est un peu long, mais je trouve les questions vraiment cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Tu tagues les gens toi maintenant ? M'enfin !
      Je vais aller voir ça tout de suite ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D