jeudi 10 juillet 2014

Artémis Fowl, tome 8: Le dernier gardier



Voilà que je referme le dernier tome des aventures d'Artémis Fowl. Wouaw ! Cette saga m'aura suivi durant tant d'années... Je pense que ça fait bien dix ans que j'ai plongé dedans pour la première fois, et à l'époque (genre la belle phrase qui fait vieux) c'était encore une trilogie... Et dire que maintenant on en est à 8 tomes !

Bizarrement je ressent une petite pointe de nostalgie, un peu comme quand j'ai refermé le tome 7 d'Harry Potter. Mais bon, je ne suis pas là pour verser dans le sentimentalisme (ou peut-être un tout petit peu) mais pour vous faire ma chronique de ce huitième tome. C'est parti !

Nous retrouvons Artémis, Holly, Butler et les autres à Haven Ville. Et le roman commence fort puisque dès les 20 ou 30 premières pages on est déjà plongé dans l'action: Opale Koboï a conçu un plan machiavélique pour sortir de prison (avec toutes les conséquences désastreuses que cela engendre, bien évidemment) et décide d'ouvrir une porte mythique qui détruira définitivement l'humanité.

Bon, à peu de choses près, c'est le déroulement des tomes précédents, à quelques petits détails près. Mais cette fois-ci, on sent qu'Artémis n'a pas vraiment de plan miraculeux en poche pour s'en sortir.
Lui habituellement si sûr de lui et limite pompeux, se retrouve absolument démuni. Et bizarrement cela apporte un souffle d'air frais. On voit une autre facette de la personnalité de notre petit héro prétentieux et celle-ci n'est pas pour nous déplaire.

Alors que je n'avais que moyennement apprécié le tome précédent, avec toute l'histoire du complexe d'Atlantis, j'ai beaucoup plus apprécié celui-ci. Et j'ai beaucoup aimé le fait qu'on fasse assez bien références à tous les tomes précédents, avec quelques petites allusions mine de rien.

Bien évidemment, on est toujours assez surpris des retournements de situation. Tellement qu'on en arrive à se demander où Eoin Colfer va-t-il chercher tout cela ! Il doit avoir l'esprit aussi tordu que celui de son petit génie de héro ! C'est même assez frustrant je trouve.

Mais la magie est toujours présente, dans tous les sens du terme, et on ne se rend pas compte à quelle vitesse on progresse dans ce roman. Si on comptabilise, je pense que je n'aurai passé qu'une heure et demi à le dévorer tellement il est prenant !

Le petit plus ajouté à ce roman est la partie où nous voyons apparaître pour la première fois le personnage de Caballine, la femme de Foaly le centaure. Alors qu'avant elle n'était que mentionnée, cette fois-ci elle fait partie de quelques chapitres de l'histoire, et j'ai vraiment apprécié cette facette du roman. Elle n'est pas un personnage central, mais on apprécie de faire sa connaissance, même si les circonstances sont un peu extrêmes.

Pour conclure, je dirai que ce tome m'a réellement réconcilié, après la petite déception que j'avais éprouvé à la fin du "Complexe d'Atlantis". Il m'a même donné envie de me replonger dans les tomes précédents, afin de me consoler du fait que je ne reverrai plus jamais mes héros dans d'autres histoires. A moins qu'Eoin Colfer ait d'autres tours dans son sac, mais j'ai peu d'espoir.

En passant, si vous n'avez jamais lu aucun des tomes de cette saga, je vous la recommande chaudement ! Vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer !!

Les liens utiles

Le site officiel d'Eoin Colfer
Le site officiel d'Artémis Fowl






10 commentaires:

  1. Ah la la cette saga me rappelle beaucoup de souvenirs ! J'ai adoré les 6 premiers tomes en particulier le tome 3 mais les deux derniers, je n'ai rien compris :/ Il faudrait que je relise la saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les deux derniers étaient assez bizarres, il faut bien l'avouer.
      Mais comme je l'ai dit, ce tome m'a réconcilier avec le précédent, que je n'avais pas vraiment apprécié.
      Il faudrait aussi que je me replonge dans la saga.

      Supprimer
  2. J'ai un ami qui les lis ! Je les lui emprunterai bien une fois ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais essayé le tome 1 de cette saga mais je n'avais pas accroché. Peut être devrais-je réessayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu devrais, peut-être que tu accrocherais plus maintenant ;-)
      Mais bon, on n'est pas tous obligés d'aimer hein :-)

      Supprimer
  4. Je les ai presque tous lus quand j'étais plus jeune, tu me donnes envie de les relire et de découvrir la suite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiii ils sont géniaux !!!
      Moi je suis une énorme fan :D

      Supprimer
  5. Je n'en ai lu aucun et malheureusement je ne pense pas le faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est ton droit ;-)
      Je ne vais pas t'en vouloir de ne pas lire une série ^^
      Mais juste par curiosité: pourquoi ? ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D