samedi 24 mai 2014

Joséphine de Lavalette - Anne-Sophie Silvestre



Une de mes lectures du Défi 1000 pages organisé par Saefiel il y a deux semaines. Pour rappel ce livre est un de ceux que j'ai reçu d'Anne-Sophie Silvestre lors du Salon du Livre de Paris.

Quand elle me l'a donné, Anne-Sophie Silvestre m'a dit qu'elle était touchée que je veuille lire ce livre, car il était en quelques sorte la suite de Marie-Antoinette.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

Joséphine de Lavalette vit dans une époque un peu sombre, étant donné que le livre commence en pleine période de la Restauration. Cette période est loin d'être agréable pour les Bonapartiste, et le père de Joséphine, Antoine de Lavalette était ministre des Postes durant le règne de Napoléon.

Lors de leur retour au pouvoir, les Bourbons se méfient de ceux qui étaient les alliés de Napoléon, et donc le père de Joséphine se voit retirer son titre de Ministre des Postes.
Parmi les Bourbons revenus au pouvoir se trouve Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette qui vécu des années en prison, n'apprenant que plus tard le décès de ses parents et de son petit frère le Dauphin.

Cependant cette Restauration ne dure gère longtemps puisqu'en mars 1815 Napoléon revient en France. Antoine de Lavalette reprend alors sa place de Ministre des Postes durant les Cent Jours. Ensuite lorsque Napoléon est de nouveau exilé - cette fois à Sainte Hélène - Antoine de Lavalette est arrêté et mis en prison.

Je voue avoue tout de suite que je me suis beaucoup attachée au personnage de Joséphine. Cette jeune fille est pleine de vie et surtout pleine de courage et elle m'a énormément touchée.
Durant tout le récit j'avais des montées de stress pour elle et sa famille, je voulais vraiment savoir si j'aurai ou non droit à un Happy End.

Beaucoup de personnages sont touchants dans ce roman, et on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie à leur égard. Du moins, moi je ne pouvais pas m'en empêcher.
Que ce soit les parents de Joséphine ou bien leurs employés ()

Je pense l'avoir déjà dit dans mes chroniques précédentes, mais j'aime beaucoup les romans ayant un aspect historique. J'aime me plonger dans l'histoire (que ce soit celle de France ou d'ailleurs) et avoir droit en plus à une version romancée, je trouve que cela ajoute un petit quelque chose.
Après avoir fini ce genre de livre je ne peux m'empêcher de plonger sur Wikipédia (oui je sais, j'ai honte, Wikipédia c'est le mal) pour en apprendre plus sur les différents personnages qui peuplent le roman en question.
Bien entendu celui-ci n'a pas fait exception. Mais je ne vous dirai pas ce que j'ai trouvé, pour cela il vous suffit de lire le livre et d'ensuite aller vous renseigner. Sinon vous ôtez tout le suspense du roman et vous vous spoliez l'histoire.


http://editions.flammarion.com/Home_Departements.cfm?levelCode=jeunesse

Je tiens une nouvelle fois à remercier Anne-Sophie Silvestre
et les éditions Flammarion pour ce roman ! 

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

3 commentaires:

  1. Ca a l'air super intéressant, la seule crainte que j'aurais si je devais lire ce genre de livre, c'est que ne connaissant absolument rien à l'Histoire, je ne suis pas sûre que je comprendrais tout le contexte historique, ou alors il faudrait que je fasse des recherches sur internet avant pour être sure de bien tout comprendre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, c'est super bien expliqué et super bien situé. Tu as des notes de bas de page pour expliquer un peu qui est qui.
      Et moi je vais voir sur Internet après, pour démêler le vrai du romancé ^^

      Supprimer
    2. D'accord, dans ce cas ça doit aller alors ! Je regarderais s'ils ont des livres d'Anne-Sophie Sylvestre à la bibliothèque la prochaine fois que j'y vais !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D