dimanche 1 décembre 2013

Marie-Antoinette, tome 2 : A la cour de Versaille - Anne-Sophie Silvestre



Il a deux ans, j'achetais le tome 1 de Marie-Antoinette: le jardin secret d'une princesse, écrit par Anne-Sophie Silvestre, et cela m'avait assez bien plus.
Découvrir les coulisses de l'enfance de la Reine Marie-Antoinette avait été vraiment une découverte sympathique. Me voici maintenant, ayant fini de lire le tome 2, et en pleine lecture du tome 3. En sans plus attendre, voici ma chronique du tome 2: Marie-Antoinette: A la cour de Versailles.

J'ai toujours beaucoup aimé les romans ayant une partie historique. Et avec ceux-ci je ne suis pas déçue. dans le premier tome on suivait la vie de Marie-Antoinette en Autriche, son pays natal. On y suit son éducation au français et à la lecture par l'Abbé Vermont, la seule personne de son entourage autrichien à pouvoir l'accompagner en France grâce à sa nationalité française.

Dans le tome 2, nous retrouvons donc Marie-Antoinette faisant son entrée en France pour son mariage. Et on suit par la suite sa vie au palais de Versailles, endroit de toutes les intrigues et de tous les complots. Personne n'est réellement ravi de sa nouvelle dauphine, si ce n'est le roi Louis XV.
En effet, son mari Louis XVI n'est pas un homme très sociable, et même s'il éprouve de l'amitié pour sa jeune épouse, il n'éprouve à son égard pas de sentiment amoureux. De toute manière, il n'a de sentiment amoureux pour personne.

Ensuite, Mesdames de France (les trois filles non-mariées de Louis XV) voient en Marie-Antoinette une nouvelle arme dans leur guerre contre la Comtesse du Barry, la favorite du roi. En plus de tous les courtisans et courtisanes qui vivent à Versailles et qui assistent à tout (quand ils ne participent pas).

Dans tout cela, la jeune Marie-Antoinette doit se faire sa place, et surtout ne pas commettre d'impair. Surtout que tout ce qu'elle dit ou fait est rapporté à sa mère Marie-Thérèse d'Autriche (l'Impératrice) par le Comte Mercy-Argenteau (l'ambassadeur de sa mère à Paris).
Le seul allié de Marie-Antoinette dans tout ce monde est l'Abbé Vermont, son ami de toujours, celui qui a vécu avec elle à Schonbrunn et qui l'a suivie à Versailles.

Alors bien évidemment, on se doute bien que toute cette histoire a été un minimum romancée et simplifiée. En effet, ce sont des livres pour adolescents, il ne faudrait pas les décourager avec des pavés de mille pages chacun. Mais au moins une chose est totalement authentique dans ces livres, c'est la correspondance entre Marie-Antoinette et sa mère. Les messages de ces lettres sont ceux que les deux femmes s'envoyaient, étant donné qu'elles s'écrivaient en français.

Ce tome permet de nous faire une petite idée de ce qu'il se passait à Versailles dans les années 1770. La non-consommation du mariage du Dauphin et de la Dauphine, les complots de Mesdames contre la du Barry, et par la suite l’inimitié entre Marie-Antoinette et celle-ci. Et le souci de Marie-Antoinette de s'amuser. En effet, il n'est pas facile d'être une adolescente de 14 ans à Versailles dans les année 1770.
Tout le monde s'attend à ce que vous donniez un hériter à la couronne, tout le monde épie vos moindre faits et gestes (et surtout paroles !) et votre ambassadeur rapporte tout cela à votre mère qui se trouve être l'Impératrice d'Autriche (une des femmes les plus influentes de l'époque donc...). Et le Roi qui dans tout cela n'aime pas les conflits et donc ne prend aucun parti.

Raconté comme cela, on peut dès lors comprendre la détresse de cette Dauphine, qui sera un jour amenée à être Reine. Tout le monde est là pour lui apprendre l'étiquette, mais personne n'est là pour vraiment l'écouter. Personne à part l'Abbé Vermont, qui est toujours pour elle, de très bon conseil. Mais celui-ci doit se faire discret, car à Versailles on est un peu trop vite repéré et catalogué.

Sincèrement, on s'attache très vite à la jeune Marie-Antoinette. On se dit qu'on n'aurait pour rien au monde voulu être à sa place. Autant de choses qui reposent sur elle, à à peine 14 ans. Non merci !
Et même si parfois on trouve que ses décisions ne sont pas les bonnes, qu'elle est manipulée (surtout par Mesdames ses tantes) on est un peu frustré de ne pouvoir rien n'y faire. Peut-être que dans un autre contexte, cette jeune fille aurait pu faire une très bonne Reine. Mais il faut avouer que personne ne l'y a vraiment aidé dans son entourage.

Un livre que je conseille aux personnes qui ont envie d'en apprendre un peu plus sur le contexte de l'époque, sur ce qu'il se passait à Versailles et tout le reste. Mais bien sûr, ces informations restent à prendre avec des pincettes, puisque comme je l'ai dit plus haut, c'est avant tout un roman.

Et que les français se rassurent, je n'ai aucun parti-pris dans cette histoire, je suis belge moi, j'ai déjà assez de choses à penser avec ma propre famille royale ^^

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

2 commentaires:

  1. Je connais ni l'auteure ni la série des Marie Antoinette, mais j'ai toujours adoré les histoires sur Versailles, donc ça risque de me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je l'ai dit, j'aime tout ce qui a un caractère historique, et ça, ça me plait vraiment ! :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D