mardi 15 octobre 2013

Spécial BD #1 : Beauté

Maintenant que je suis bibliothécaire on peut dire que j'ai de la matière au boulot. Et bien sûr, je m'en donne à cœur joie. En ce moment, j'ai lu assez bien de BD étant donné que le rayon est assez bien fourni.
Et voici donc ma chronique sur l'intégrale de la BD Beauté, par Hubert et Kerascoët
Je vais vous parler des trois tomes, il risque donc s'y avoir des spoilers pour ceux qui n'auraient pas lu l'intégralité de la saga.

Tome 1 Désirs exaucés




Morue est laide. Et tout le monde se plait continuellement à le lui rappeler. Un jour, sans le savoir elle libère une fée d'une malédiction, laquelle lui accorde un vœu. Morue fait vite son choix, et lui demande la beauté. Seulement, la fée ne peut changer l'apparence de beauté, seulement la perception que les autres ont d'elle. Seulement, Beauté apprendra à ses dépens que sont vœu s'avère être une malédiction. 



Oui, cette BD a un petit côté moralisateur, "l'habit ne fait pas le moine" pourrait servir de résumé de quatrième de couverture. Alors au départ, on plait Morue pour la manière dont elle est traitée, mais après on s’interroge tout de même. Elle est un peu bécasse et cherche un peu les problème. Mais malgré ça, on apprécie l'histoire, et le dessin qui est superbe.


Tome 2 La reine indécise




Beauté a conquis le roi du nord, et est maintenant sa reine. Mais la naissance de leur fille, la princesse Marine chamboule tout dans la vie du couple royal: en effet, la petite fille ressemble fortement à la vraie apparence de sa mère, que personne ne peut voir. Le roi soupçonne alors sa femme d'adultère et en devient fou. De plus, son ennemi, le Roi Sanglier convoite également Beauté.



J'avoue que dans ce tome, Morue fait plus que nous déranger, elle nous exaspère ! En effet, elle joue à un jeu dangereux tout au long de la BD, et ce jeu fini par se retourner contre elle. Côté histoire, on en apprend un peu plus sur Mab, la fée qui a fait ce don à Morue, et sur sa vraie nature. Et bien évidemment, le dessin est toujours aussi beau.

Tome 3 Simples mortels



Morue n'est plus reine, elle est la captive du roi Sanglier. Pour s'échapper elle tente de lui faire voir à quoi elle ressemble vraiment, mais celui-ci ne veut pas s'en rendre compte. Il enferme Morue et Marine dans une tour, gardée de lui seul. Pendant ce temps, Morue essaie de tendre un piège à Mab afin qu'elle lève le sort qu'elle lui a jeté.



Ce troisième et dernier tome de la saga est, pour moi, le meilleur. Morue finit par se rendre compte de ses bêtises et tente de les réparer, même si pour cela elle doit ruser. Ici, on voit que Morue a mûri, qu'elle est plus raisonnable, et (n'ayons pas peur des mots) plus intelligente. On se prend vraiment d'affection pour elle, et pour Marine qui grandit elle aussi.


2 commentaires:

  1. J'ai offert l'intégrale à mon amoureux car je savais qu'il avait beaucoup aimé en prépublication, et À l'occasion, j'ai lu ce compte en trois volets.
    J'ai beaucoup aimé aussi. Le troisième tome est mon préféré mais j'ai trouvé le second tome "nécessaire" pour se rendre compte qu'avoir ce que Beauté voulait ne la rendait ni satisfaite, ni meilleure. (Ce qui serait plus une conclusion de conte de fées classique)
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Claudine aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlaaa tu es allée chercher loin dans mes chroniques, elle date celle-ci !
      Néanmoins je suis contente que tu aies aimé cette BD, je l'aime beaucoup :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D