lundi 23 septembre 2013

Jamais sans ma fille - Betty Mahmoody


Et c'est avec cette chronique que je rattrape définitivement le retard que j'avais pris précédemment ! Jusqu'à quand, par contre, suspense !!
Bref, tout ça pour vous présenter ma chronique sur une de mes dernières lecture: Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody.



Tout le monde a entendu parler de cette histoire au moins une fois dans sa vie. Betty est américaine, mariée à un iranien dit "américanisé" -c'est à dire qu'il vit depuis plus de 20 ans aux États-Unis et qu'il y est bien intégré-. Ils vivent avec leur fille Mahtob dans le Michigan. Bref une vie de famille tout ce qu'il y a de plus normale.

Mais cette vie normale va voler en éclat, le jour où le mari de Betty, Moody, décide qu'ils vont faire un voyage de deux semaine en Iran car sa famille le presse de venir pour rencontrer sa femme et sa fille. Au départ Betty n'est pas très rassurée, mais Moody lui assure que ce ne sera que pour deux semaines, et qu'ensuite ils reviendraient chez eux, aux États-Unis.

Cependant, deux semaines après leur arrivée à Téhéran, Moody leur annonce qu'ils resteront vivre là, et qu'elles ne retourneront jamais en Amérique. Après cette annonce, Betty fera tout ce qui est possible pour qu'elle et sa fille puisse retrouver leur pays et leur famille. Elles passeront néanmoins deux ans dans ce pays, où la femme n'a aucun droit, et où l'homme et l'armée régissent tout, sous le joug de Moody, qui sera passé de "père et mari aimant" à "tyran" en moins de deux semaines.

Je connaissais l'histoire de Betty par ce qu'on en a raconté, mais je n'avais jamais lu le livre. Le fait qu'un ami fasse un tri dans ses livres et me donne celui-ci a fait que j'ai eu enfin l'occasion de connaitre cette histoire dans le détail.

Tout d'abord, on prend réellement Betty en pitié. On se dit qu'à sa place, on aurait vu venir l'affaire, et qu'on aurait refusé l'invitation à venir en Iran. Mais on se rend compte que c'est bien plus que ça. En effet, on fait toujours une confiance aveugle à notre compagne/compagnon, et heureusement, car si on ne peut pas faire confiance à ces personnes, à qui le peut-on ? Et puis, que ne ferait-on pas par amour ? Et bien c'est à cause de ça que Betty se retrouve dans cette situation, et n'importe quelle femme pourrait un jour s'y retrouver

J'ai réellement été surprise de ma manière dont Moody a si radicalement changé en quelques temps. Car on a parfois des flash-back de la vie de ce couple avant leur arrivée en Iran, et on voit que Moody était vraiment un homme bien au départ, et on comprend que Betty n'ait rien vu venir, malgré sa réticence à partir.

On se demande également, pourquoi l'ambassade à qui Betty s'adresse en Iran ne peut rien faire pour elle. N'est-ce que pas pour ce genre de cas que des ambassades existent ? Apparemment non, pas dans les années 80. C'est assez scandaleux de voir que ces "bureaucrates" renvoie Betty dans les griffes de son mari, alors qu'ils savent pertinemment ce qu'elle risque en y retournant en lui ayant désobéi, et cela plusieurs fois. Quel est ce système qui renvoie une femme battue dans les bras de son bourreau ??

Heureusement, il n'y a pas que les personnes travaillant à l'ambassade, sinon je pense que Betty vivrait toujours en Iran à l'heure actuelle. Elle a eu la chance de rencontrer de "bonnes" personnes. Des personnes qui ont écouté son histoire, qui l'ont comprise et qui l'ont aidée à s'en sortir. Sans ces personnes, Betty n'aurait jamais pu quitter l'Iran.

Mais il n'empêche que ce livre est tout de même une sorte de souffle d'espoir pour les parents et les enfants victimes du même genre d'histoire. On se dit qu'il ne faut jamais désespérer, toujours se battre, et qu'un jour peut-être, on arrivera à sortir de cet enfer.

Livre à conseiller


2 commentaires:

  1. je l'ais lu également celui ci il y a un petit moment et j'ai vraiment trouvé cette histoire touchante et Betty très forte et elle donne une belle lecon de vie et de courage. Coupable d'avoir été violée est dure mais on apprend pleins de choses sur la conditions des femmes actuellement en tunisie ! C'est révoltant mais c'est important que l'on sache !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je trouve que c'est important de savoir que ça existe, et de ne pas fermer les yeux face à cette injustice.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D